Instant Pot IP-DUO60 : mon test et avis

Mijoteur Instant Pot IP-DUO60

De bons petits plats en perspective !

Sur mon plan de travail depuis un mois, le mijoteur Instant Pot IP-DUO60 m’a été prêté par une amie. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un mijoteur qui bénéficie d’une excellente réputation et dont les avis utilisateurs sont plus que positifs.

Je n’ai pas voulu l’acheter car j’ai déjà le mijoteur Moulinex CE7041 Cookeo et le Russel Hobbs 21850-56 et je manque sérieusement de place dans mes placards et sur mon plan de travail. A force de tester des centrifugeuses, des friteuses sans huile et autres, cela devient compliqué.

Mais revenons au mijoteur Instant Pot IP-DUO60. Vaut-il sa note de 4,5/5 sur Amazon ? Est-ce un appareil aussi polyvalent que le Moulinex CE7021 ? Est-ce que je le recommande ? Que peut-on préparer avec ? Je réponds à toutes ces questions dans mon test complet du mijoteur Instant Pot IP-DUO60 !

Voir son prix

Les caractéristiques du mijoteur Instant Pot IP-DUO60

Marque peu connue en France, elle est pourtant leader aux USA donc rassurez-vous, ce n’est pas une marque low-cost au rayon des mijoteurs bien au contraire.

Comme le Cookeo, c’est un appareil multifonction. Il mijote de bons petits plats bien-sûr mais il vous permet également de cuire sous-pression, de cuire à la vapeur, de cuire à basse ou haute température, de saisir vos aliments, de réaliser des yaourts et faire office de chauffe-plat grâce à sa fonction maintien au chaud. Pas mal non pour un seul et même appareil ?

Sa capacité est de 6 litres, ce qui vous permet de préparer des repas pour 4 à 6 personnes. Si vous voulez une plus grande capacité, sachez qu’il existe en 8 l pour une dizaine d’euros de plus.

J’avais un peu peur au début concernant sa simplicité d’utilisation car c’est un appareil qui nous vient tout droit des USA mais pas de souci la notice est en français. Les commandes sur l’appareil sont-elles en anglais mais rien de bien méchant, elles sont facilement compréhensibles et sont traduites dans la notice. Vous maîtriserez donc vite ce mijoteur Instant Pot IP-DUO60.

Comme c’est une sorte d’autocuiseur, la sécurité n’a pas été mise de côté avec pas moins de 10 mécanismes qui rendent ce mijoteur des plus sécuritaires.

Vous pouvez gérer toutes les cuissons grâce à la minuterie. Vous pouvez le programmer pour qu’il prépare votre plat pendant votre absence. Si vous rentrez en retard, ce n’est pas bien grave car il s’occupe de maintenir au chaud votre recette.  En cuisson lente, il peut être programmé jusqu’à 24 heures à l’avance.

Il est en acier inoxydable ce qui lui offre une bonne robustesse et une grande durée de vie. Sa cuve se nettoie facilement et vous pouvez même la passer au lave-vaisselle.

Vérifier son prix sur Amazon

Mes préparations avec ce mijoteur Instant Pot IP-DUO60

Je ne sais pas vous mais moi, avant d’acheter un mijoteur multifonction, j’aime bien savoir ce que je peux exactement préparer avec. J’ai aussi demandé à mon amie qui m’a prêté cet appareil ce qu’elle cuisinait avec.

J’ai fait pas mal de plats mijotés et en sauce comme des ragoûts, des bœufs bourguignons mais également des soupes et du pot au feu. Mon amie l’utilise beaucoup pour faire du riz, du taboulé et du couscous. Elle apprécie particulièrement sa cuisson vapeur car elle ne possède pas de cuit vapeur contrairement à moi.

J’ai également testé des yaourts (une tuerie), des cuisses de poulet au curry et du lapin à la moutarde. Sachez que si vous manquez d’imagination, les recettes Cookeo peut être réalisées avec cet appareil.

Mon avis sur le mijoteur Instant Pot IP-DUO60

Mijoteur Instant Po

Un mijoteur très simple à utiliser

Je trouve que cet appareil est doté d’un excellent rapport qualité/prix. Franchement, c’est un modèle que je suis contente d’avoir testé et il mérite franchement sa réputation et ses nombreux avis positifs.

Vous pouvez cuisiner tout un tas d’aliments, selon plusieurs modes de cuisson et avec la température de cuisson que vous souhaitez. Il réunit donc plusieurs appareils en un seul et surtout vous fait gagner du temps et des efforts.

Au niveau de son fonctionnement, rien de bien compliqué au contraire même si c’est la première fois que vous utilisez ce type d’appareil.

En résumé, ce mijoteur Instant Pot IP-DUO60 est vraiment pas mal du tout et son efficacité et sa polyvalence fait que je vous le recommande, surtout à ce prix-là !

Trouver ce mijoteur au meilleur prix