Carton rouge pour les plats industriels

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Pourquoi les plats industriels ne sont pas bons pour la santé
  • Comment préparer un repas fait-maison en quelques minutes

Aujourd’hui je voulais vous parler des plats industriels ! Berk ! Mauvais pour notre santé et pour notre ligne, je leur donne un gros carton rouge. Si vous me lisez régulièrement, vous avez compris que je suis adepte du fait-maison.

Je vais donc vous parler aujourd’hui de tout ce qui se cache derrière les plats industriels pour que vous rejoigniez mon club du fait-maison.

Le fait-maison à tout bon !

Aujourd’hui, nous avons à porter de main de fabuleux appareils ménagers pour préparer tout ce que l’on veut : blender, yaourtière, extracteurs de jus et j’en passe.

Faire du fait-maison n’est donc vraiment pas compliqué. Je ne sais pas vous mais moi quand j’étais petite, les plats industriels n’avaient pas leur place dans la cuisine. Ma mère me faisait des bons petits plats avec ses petites mains et qu’est-ce que c’était bon.

Mais c’est vrai que les choses en changés et nos habitudes aussi. C’est vrai aussi que maintenant beaucoup de femmes travaillent, rentrent tard, doivent récupérer les enfants puis c’est les devoirs et ainsi de suite et l’on n’a pas toujours le temps de préparer de bons petits plats.

J’en ai bien conscience. Je travaille aussi (non mon métier n’est pas testeuse d’appareils). Mais est-ce si compliqué de faire soi-même le menu du soir ? Cela prend tant de temps que ça ? La réponse est non.

C’est sûr que vous n’allez pas préparer un grand festin en rentrant du travail à 18 heures ou 19 heures. Mais des plats simples et bons, ça ne prend pas des heures. Par exemple, en hiver, rien de tel qu’une soupe. En vous équipant d’un blender chauffant, vous mettez tous vos légumes dedans et il s’occupe du reste pendant le bain du petit dernier ou les devoirs du grand.

Savez-vous que vous mettrez autant de temps à faire un poisson dans un cuit-vapeur que de faire cuire un plat de lasagne Findus dans votre four ?

Pourquoi achetez des briquettes de jus d’orange alors que cela vous prends que 2 minutes avec un extracteur de jus ?

Je pourrais vous citer des dizaines d’exemple d’un repas fait-maison préparé en quelques minutes mais je ne vais vous en donner que quelques-uns :

- Une omelette salade pour le soir

- Des cuisses de poulet dans une friteuse sans huile vont cuire pendant que vous êtes occupés. Accompagnés de courgettes cuites à la vapeur miam miam

- Des pâtes à la carbonara (bien meilleures qu’en sachet et congelées)

- Une pizza faite maison

- Un gratin dauphinois (faites-le le dimanche et réchauffez-le le lundi soir. Il ne sera que meilleur

A vos fourneaux !

Pourquoi vous ne devez pas acheter des plats industriels

Vous hésitez encore ? Lisez la suite et vous devrez être convaincus :

- C’est cher. Entre 3 et 5 euros le sachet de poêlées de légumes pfiouuu

- Ce n’est pas bon pour la santé : les plats d’industriels = trop gras, trop salés, trop d’additifs. Regardez les étiquettes : conservateurs, arômes ajoutés, colorants, sauces etc.

- Le goût : dans la plupart des cas, les matières premières sont noyées dans des ingrédients qui sont plus que douteux et pour le moins chimiques. Prenez les lasagnes au saumon : plus de crème, de sel et d’additifs que de saumon.

- La ligne : vous faites attention à votre ligne et vous vous dites qu’acheter une poêlée de légumes c’est bon pour perdre du poids ? Fuyez ces plats. Ils sont gras et salés pour compenser le mauvais goût et vous n’allez certainement pas maigrir avec ce type d’aliments.

Vous l’aurez compris, les plats industriels sont à bannir ou à consommer vraiment qu’occasionnellement.