Cuit vapeur : Le guide intégral

 

cookgirlComme vous le savez maintenant, cuisinez sainement est une priorité pour moi. C’est pour ça que j’ai autant d’affection pour mes poêles en pierre. Cuisinez sans matière grasse c’est bon pour ma santé et pour ma ligne !

Parmi mes ustensiles de cuisine « light », le cuit vapeur est en bonne position dans ma cuisine. L’époque où la cuisson vapeur était synonyme de cuisine sans goût et triste est bien révolue. Cuisiner à la vapeur permet de préparer des plats sains et savoureux.

C’est donc tout naturellement que le cuiseur vapeur fait partie de mes ustensiles préférés. J’en ai testé plusieurs et j’ai choisi de vous parler des 3 qui sortent, pour moi, du lot ! C’est parti pour une séance vapeur !

Mes 3 meilleurs cuits vapeur

Et 1 et 2 et 3 cuiseurs vapeurs préférés. Ils ont tous une chose en commun : je peux préparer un plat délicieux, sain et équilibré sans me prendre la tête. Comme pour tous les appareils, les fabricants ne manquent pas d’imagination pour créer des modèles design mais surtout efficaces. Voici donc mes 3 préférés.

1) Le Seb VS404300 Vitacuisine Compact

 

C’est pour moi le meilleur cuit vapeur et ce, à plusieurs niveaux. C’est mon arme anti-cellulite qui fait moins mal qu’un palper rouler. Il est composé de 3 bols et de 4 verrines avec un support adapté. Il a une puissance de 1 800 W et est livré avec un livre de 100 recettes pour confectionner des plats variés et équilibrés.

Mon avis

J’aime beaucoup cuire mes aliments avec ce modèle. La viande n’est pas sèche, les plats sont bons sans avoir à utiliser de matière grasse et la cuisson est rapide. En 15 mn, vous pouvez cuire vos légumes sans problème. Une fois qu’on le maîtrise, on  ne s’en passe plus.

C’est mon cas en tous cas. Je reconnais que l’emboîtement des bacs est à améliorer mais une fois que l’on a le coup de main tout est impec. Je le recommande donc à 300 %. Il est certes plus cher que mes autres modèles mais la qualité est là : appareil + cuisson + goût.

Cliquez ici pour avoir ce cuit vapeur au meilleur prix

2) Le Seb VC145100 Cuiseur Vapeur


Il est très design avec ces deux bols ronds en inox. Il a une capacité de 6 L et une puissance de 900 W. Le niveau d’eau est visible et il est donc possible de remplir le réservoir en cours de cuisson. Il possède également un minuteur avec arrêt automatique.

 

Mon avis

Son design moderne m’a séduite en premier. L’apparence ne fait pas tout mais là, cet appareil allie l’esthétisme et la qualité. Il est parfait pour une cuisine saine et les bols s’emboîtent très bien entre eux. Il est plus petit que le modèle précédent.

Je l’utilise donc pour surtout des petits repas. Sa petite taille fait que je peux le laisser sans problème sur mon plan de travail.

 Cliquez ici pour avoir ce cuit vapeur au meilleur prix

3) Le Braun Fs20

Il possède deux bols de 3,1 L et une puissance de 850 W. Son cordon est rétractable et son couvercle est transparent. Il a un bol qui est spécial pour la cuisson du riz et des sauces. Ses accessoires peuvent passer au lave-vaisselle.

Mon avis

J’aime la simplicité de cet appareil. Il est très facile de le prendre en mains et de s’habituer à  l’utiliser. Son bol pour le riz et les sauces est particulièrement pratique. J’aime aussi ses deux tiroirs qui récupèrent l’eau condensée. Cela évite que les aliments aient le goût des autres. C’est donc un appareil que je recommande sans problème.

 

 Cliquez ici pour avoir ce modèle au meilleur prix

Tableau comparateur

Cuit vapeur Seb VS404300
Cuit vapeur Seb VC145100
Cuit vapeur Braun Fs20
Cuit vapeur Russell Hobbs 19270-56
Puissance 1800 W 900 W 850 W 800 W
Capacité totale 10,3 L 6 L 6,2 L 9 L
Nombre de bols 3 Bols 2 Bols 2 Bols 3 Bols
Garantie 5 ans (Pièces de rechange) 5 ans (Pièces de rechange) Pas de garantie 2 ans
Notre test Voir notre test Voir notre test Voir notre test Test indisponible
Prix

Les caractéristiques des cuiseurs

Le cuit vapeur est l’appareil de référence lorsque l’on veut manger léger. Il permet de cuire des légumes, des viandes, des poissons et même des desserts. Et en même temps !

  • Tous les modèles ont un arrêt automatique pour une cuisson sans surveillance. La plupart des modèles ont également une option départ différé et certains ont même un maintien au chaud.
  • La puissance est comprise entre 600 et 2 000  selon le modèle. La puissance est importante car elle détermine la durée de cuisson.
  • Les appareils haut de gamme ont plusieurs programmes dont le réchauffage, la cuisson des œufs, des yaourts ou du riz.

Bien choisir un cuiseur vapeur

Trouver le meilleur cuiseur vapeur est difficile vu le nombre de modèles qu’il existe sur le marché. Mais pour vous aider dans votre choix, je vais vous faire partager mes critères, qui sont pour moi essentiels :

  • La capacité : comme pour beaucoup d’appareils de cuisson, c’est le critère principal. Elle peut être très différente d’un modèle à l’autre. De façon générale, un cuiseur comporte 2 à 3 bols. La capacité est variable de 6 à 10 litres. Pour avoir une idée plus précise, sachez qu’une capacité de 9 litres est conseillée pour une famille de 8 personnes.
  • La puissance : plus elle est faible et plus le temps de cuisson sera long. Je vous conseillerais une puissance comprise entre 600 et 1000 W.
  • Les fonctionnalités : pour préparer votre repas sans constamment surveiller votre appareil, je vous conseille de choisir un modèle avec la fonction automatique. Il s’agit du départ différé qui vous permet de cuire vos plats même si vous n’êtes pas là. L’option maintien au chaud est pas mal non plus. Perso, j’aime bien ne pas avoir à réchauffer mes plats.
  • Les bols : vous aurez le choix entre des bols en inox ou en verre. L’inox est mieux pour garder la chaleur et le verre pour surveiller la cuisson.

Les différents avantages

Le principe du cuit vapeur est très simple : de l’eau dans le réservoir qui va se transformer en vapeur et ainsi cuire les aliments.

Les avantages sont donc nombreux :

  • Une cuisson sans matière grasse et donc une alimentation plus saine
  • Les saveurs et le goût des aliments restent intacts
  • Les vitamines et les minéraux sont préservés
  • La maîtrise du temps de cuisson et de la température
  • Un gain de temps puisque l’on peut cuire plusieurs aliments en même temps
  • Une simplicité d’utilisation et un rangement facile

Les inconvénients de cuiseur à la vapeur

Ils ne sont pas nombreux mais vous me connaissez je vous dis tout :

  • Les bols qui s’emboîtent mal pour certains modèles et cela devient vite un gros problème
  • Le prix : certains modèles peuvent être assez chers et représenter un vrai budget. Mais par expérience,  je peux vous dire que les plus chers ne sont pas forcément les plus solides et les plus efficaces. On peut trouver de bons modèles à des prix très raisonnables.

Pourquoi j’aime cuisiner avec ces cuiseurs vapeur

Il y a beaucoup de raisons qui font que ces appareils sont indispensables pour moi. La cuisson à la vapeur est une cuisson que je privilégie tout comme la cuisson sans matière grasse avec mes poêles ou mes casseroles. Parce que c’est bon pour la ligne et pour la santé bien sûr mais pas que. Cuisinez de cette façon apporte de nouvelles saveurs. On met des épices pour donner du goût et on découvre ainsi de nouveaux goûts. On cuisine différemment et ça, ça me plaît.

Je suis comme tout le monde quand je rentre du travail. Je n’ai pas toujours envie de mettre mon tablier pour cuisiner pendant des heures. Avec les cuiseurs, on met ses aliments dans les bols et on fait autre chose en attendant. Et ça…………et ça……..c’est tip top.

Les cuiseurs : pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui veulent se mettre au « je mange sainement et équilibré ». Mais également pour ceux qui sont au régime par exemple. Régime et bon plat ne vont pas souvent ensemble dans les différentes méthodes pour perdre du poids. Avec le cuiseur, vous allez non seulement manger « light » mais cela aura du goût. Donc avec ces appareils, maigrir et ne pas être frustré est compatible.

Je les conseille également à ceux qui sont pressés ou qui rentre tard et qui n’ont pas toujours le temps de préparer de bons petits plats. Avec cet appareil, vos repas ne seront pas composés de « vite fait » ou pire de plats surgelés.

Conclusion

Vous n’êtes pas déjà en train de commander le meilleur cuiseur vapeur ? Grrrrr pas bien. Je plaisante mais c’est vrai que lorsque vous aurez goûté à cette cuisine succulente et sans gras, vous ne pourrez plus vous en passer.

La plupart du temps, les modèles sont livrés avec des recettes. Mais si vous manquez d’imagination ou que vous en chercher d’autres, il existe des livres de recettes spéciaux ou vous pouvez trouver des sites internet qui en proposent.

Pratique, utile, facile à utiliser, sain, le cuit vapeur a sa place dans la cuisine et pas que dans la mienne. Manger sainement sans se prendre la tête est une véritable opportunité à ne pas manquer.

 Cliquez ici pour voir les meilleurs cuits vapeurs