Le mini-four Moulinex OX130230 Uno

Le mini-four Moulinex

Compact mais super pratique !

Ce n’est pas parce que l’on manque de place dans sa cuisine, que l’on est étudiant, que l’on vit seul ou en couple ou que l’on a un petit budget que l’on ne peut pas se préparer de bons petits plats.

C’est en tout cas ce qu’a dû penser Moulinex en nous offrant ce mini-four OX130230. Avec son design parfait pour les petits espaces, ce mini-four combine puissance et esthétisme. Alors c’est sûr que vous ne cuisinerez pas la dinde de 5 kilos pour Thanksgiving, mais perso, je m’en sers au quotidien.

Il fait partie de mon top 3 des meilleurs mini-fours et n’a pas volé sa place. Je l’ai acheté lorsque mon four principal est tombé en panne et même si depuis j’en ai acheté un autre, le mini-four Moulinex est toujours sur mon plan de travail.

Pourquoi ? Pour ses qualités et pour les services qu’il me rend. Envie d’en savoir plus ? Je sens que oui alors je vous propose de lire mon test complet du mini-four Moulinex.

Voir le prix de ce mini-four sur Amazon

Les caractéristiques de mon mini-four Moulinex

Pour commencer, on va parler dimensions (enfin surtout moi) puisque je vous ai dit qu’il était compact. Sa hauteur ? 33 cm. Sa largeur ? 46,4 cm. Sa profondeur ? 36,4 cm. Vous ne voyez pas trop à quoi cela correspond et vous voulez savoir si vos plats rentrent dans ce four ?

Alors il accepte les plats ronds de 28 cm de diamètre et les plats ovales de 35 cm. Ce n’est pas trop mal non pour un appareil compact ? En fait, c’est parce que son tableau de bord est intégré sous la cavité et non sur le côté comme la plupart des modèles. Du coup, on gagne forcément de la place en largeur !

Son utilisation est vraiment simple puisqu’il ne possède que 2 boutons et donc deux réglages. Le premier est le minuteur (120 mm) et le deuxième est le thermostat qui vous permet de choisir une température de cuisson entre 100 et 240°C.

Il possède deux modes de cuisson : le grill (puissance 650 watts) et le mode classique convection naturelle (puissance 1300 watts).

La capacité est de 15 litres. Ce mini-four Moulinex OX130230 possède le système Thermo Respect. Il est donc doté d’une double paroi froide. Aucun risque de brûlures avec ce modèle si les enfants s’approchent trop près du four pendant la cuisson.

L’intérieur de l’appareil est revêtu d’un composant anti-adhérent. Un seul coup d’éponge suffit donc pour le nettoyer. Niveau esthétique, son design silver/chrome est sympa je trouve.

Cerise sur le gâteau il est livré avec une grille et un plat en émail anti-adhésif.

Vérifier le prix sur Amazon

Mes cuissons avec ce mini-four

J’utilise ce mini-four en complément de mon four classique. Lorsque je reçois du monde et que j’ai plusieurs cuissons à faire, il m’est très utile et me fait gagner un temps précieux. J’y fais cuire par exemple des quiches et des mini-pizzas pour l’apéro, des feuilletés au fromage et tout ce qui demande une cuisson au four en fait.

Il m’arrive également en semaine de l’utiliser pour faire cuire un gratin de pâtes pour les enfants, des lasagnes ou pour des coquilles Saint-Jacques gratinées (un délice !).

Je ne fais rien d’exceptionnel avec mais c’est pour vous démontrer que l’on peut tout de même s’en servir un maximum pour cuisiner si l’on n’a pas de four classique.

Mini four Moulinex

Il existe aussi en blanc !

Mon avis sur ce mini-four Moulinex

Si je l’ai encore, c’est que je suis séduite. Depuis que je l’ai acheté, il n’a pas quitté mon plan de travail et son look fait qu’il s’accorde à la perfection avec mes autres appareils design tel que le cuit vapeur Seb VS404300.

Il est vraiment super simple à utiliser. Si vous souhaitez par exemple arrêter la cuisson avant la fin, il vous suffit de tourner le minuteur dans l’autre sens. Pas besoin d’apprendre la notice pour s’en servir croyez-moi !

On peut bien sûr le trouver « trop simple » et lui reprocher par exemple de ne pas avoir de lumière pendant la cuisson ou de ne pas avoir de chaleur tournante. Mais on ne peut pas tout avoir à ce prix-là. Si cela vous freine, je vous conseille le mini-four Seb car il est plus complet.

Sa rapidité de chauffe, sa cuisson au top, son prix, son design, sa simplicité, son nettoyage facile font que, pour moi, c’est un mini-four performant et de qualité.

Si vous êtes étudiant, si vous manquez de place, si vous avez un petit budget, je ne peux que vous le recommander. Vous pouvez également l’offrir. Si je vous dis ça, c’est parce que je l’ai offert à une personne âgée seule qui est ma voisine et elle le trouve très bien.  Suffisant et simple ! Voilà ces mots.

Donc si mémé le dit, vous pouvez foncer !

Cliquez ici pour avoir ce mini-four au meilleur prix