Qu’est-ce qu’une bonne poêle en pierre ? (+ mes trois préférées)

Ah, la poêle… Véritable reine de notre batterie de cuisine. Comme tout le monde, j’ai attrapé des crises de nerf parce que mon omelette restait collée ou parce que mon poisson finissait en miettes à cause d’une poêle qui n’en avait que le nom…

Si la poêle en pierre m’a tout de suite plu, c’est par son anti-adhérence qui rend la cuisine du quotidien bien plus simple et bien plus agréable.

Ceci étant dit, j’ai aussi appris à mes dépends qu’il faut bien choisir son modèle : certaines marques utilisent l’argument “pierre” comme un gage de qualité, mais proposent au final des produits qui ne valent pas mieux qu’une simple poêle bas de gamme (comme vous le verrez sur certaines de mes revues).

Mais restons positifs! Sur cette page, nous nous concentrerons sur les poêles qui ne m’ont pas déçues :).

Mes 3 poêles en pierre préférées

Comme je l’ai indiqué précédemment, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs poêles en pierre de marques différentes. A la base, elles promettent toutes la même chose. Au final, ce n’est pas vraiment le cas… Bref, voici les trois poêles qui m’ont le plus convaincues :

81IUjs+ZNOL._SL1500_La poêle Schumann Moove

Ce modèle de Schumann possède un revêtement en fonte d’aluminium. Avec son anti-adhérence, elle permet de cuisiner sans matières grasses et donc plus sainement. Sa poignée est amovible ce qui permet d’utiliser la poêle dans le four et de la ranger facilement dans son placard. Son couvercle est en verre pour une cuisson vapeur.

Mon avis :

C’est un modèle un peu plus cher mais ses qualités sont exceptionnelles. Elle n’accroche pas après des mois d’utilisation intense. Elle peut aller sur tous les feux y compris l’induction J’aime beaucoup sa poignée amovible qui me permet de la ranger facilement dans l’un de mes placards. Après plusieurs mois, je n’ai toujours pas besoin de mette de l’huile ou du beurre dans ma poêle. Et ça c’est top pour ma santé et pour ma ligne. C’est donc un modèle que je recommande les yeux fermés !

Cliquez-ici pour bénéficier des meilleurs prix sur la Schumann Moo’ve

La poêle Pradel Excellence 24 cm

C’est une poêle en fonte avec revêtement en pierre antiadhésif. Elle est garantie 1 mois. De plus, nous pouvons l’utiliser sur tous les feux, y compris les plaques à induction.

PRADEL poele pierre
Mon avis: Je l’utilise depuis des mois et elle résiste très bien à tout ce que je lui fais subir. Elle n’attache pas donc elle joue bien son rôle et je n’ai toujours pas besoin de mettre de matières grasses. Pourvu que ça dure ! Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’on peut la mettre dans le lave-vaisselle.

Pour ceux qui aiment faire la vaisselle (y’en a ?), un seul coup d’éponge suffit. C’est un modèle que je recommande donc. Au niveau du prix, elle est entre 20 et 30 euros. Elle est un peu moins chère que d’autres modèles mais la qualité est au rendez-vous !

 

Cliquez-ici pour bénéficier des meilleurs prix sur la Pradel Excellence

Poêle en pierre Stove (Natural Cook), Pierre granité et céramique

poele revetement pierre

C’est une poêle en fonte avec des particules de granit incrustées. Elle possède un manche amovible et un couvercle adapté. Elle est pour tous les feux et est anti-adhérente. Sans PFOA.

Mon Avis :

Jusqu’ici j’en suis très satisfaite. Elle n’a pas bougé depuis le premier jour. Bon il faut reconnaitre que je l’ai moins utilisé que les autres modèles. Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’ai pris le plus petit modèle par précaution donc finalement je ne m’en sers que pour faire cuire un œuf, un steak ou une darne de saumon par exemple. Sans matières grasses bien sûr. Ma ligne est à nouveau contente ! De plus, je la trouve très maniable et légère. Étant donné les nombreux avantages qu’elle possède dont celui de ne pas avoir besoin de matières grasses notamment, je dirais qu’elle a un bon rapport qualité/prix.

Cliquez ici pour bénéficier des meilleurs prix sur la poêle Natural Cook

L’outsider

Il y’a une autre poêle que j’ai hésité à mettre avec les deux autres, mais le fait qu’elle contienne du PFOA m’a “obligé” à la mettre dans une catégorie à part… Je la recommande donc seulement à ceux qui prennent extrêmement soin de leur matériel afin de faire en sorte que le PFOA  ne se mêle pas aux aliments.

Le lot de 3 poêles Pradel excellence façon pierre

C’est un lot proposé, selon l’endroit où vous l’achetez, avec un couvercle et bien sur plusieurs poignées amovibles. Ces poêles peut aller sur n’importe quels feux et comme les autres, l’argument de vente est son anti-adhérence.

Mon Avis : Une de ces poêles est la plus ancienne que je possède. Et je peux vous dire qu’elle en a vu passer des omelettes, des steaks, des poêlés et des poissons. Elle a tenu mois après mois sans aucun problème. Au bout d’un an, la cata, la fin du mythe et le désespoir pour ma poêle préférée.

L’intérieur est devenu tout noir et bien sûr tout ce que je lui donne à cuire reste collé. À croire qu’elle le fait exprès. Pratiques et utiles au quotidien, je reste toutefois sur un avis favorable comparé aux autres marques. Rapport qualité/prix, je n’ai rien à reproché à ce lot de 3 poêles.

Cliquez ici pour bénéficier des meilleurs prix sur le lot de 3 poêles Pradel Excellence

Tableau comparateur

Poêle Grill en pierre Natural Cook Pro 3 poêles en pierre Kitchen Roc 3 poêles en pierre Pradel Excellence 3 poêles en pierre Natural Cook Pro
Grill en pierre Natural Cook Professionnel 3 poêles en pierre Kitchen Roc
poeles pradel Excellence poeles natural cook pro
Contient du PFOA

Manche amovible

Diamètre

28 cm

20, 24 et 28 cm

20, 24 et 28 cm

20, 24 et 28 cm

Ma note

4 / 5

4 / 5

3.9 / 5

4.5 / 5

Prix
€€

Ci-dessus j’ai regroupé les poêles en pierre qui sont les plus “visibles” sur le marché  en y indiquant les caractéristiques les plus importantes à mes yeux (prix, présence ou non de PFOA, manche amovible).

Vous verrez aussi la note que j’ai donnée aux poêles que j’ai testée, qui prend en compte les caractéristiques indiquées précédemment mais aussi et bien évidemment la qualité de la poêle en terme de maniabilité, anti adhérence, et robustesse.

Comme je n’ai évidemment pas pu tester toutes les poêles du marché, je vous ai aussi indiqué la note sur Amazon afin que vous puissiez tout de même vous faire une idée.

Les caractéristiques de la poêle pierre

Depuis quelques années maintenant, la poêle façon pierre a fait son apparition et a fait beaucoup parler d’elle sur le petit écran, sur les sites, les forums et les magazines de cuisine.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est invitée dans ma cuisine. Enfin invitée, façon de parler je les ai quand même achetées ! Je ne savais pas quel modèle choisir. Il faut dire qu’elles ont l’air toutes parfaites à en croire les fabricants.

J’ai eu l’occasion d’essayer quelques modèles depuis un an et demi parmi les marques les plus connues, et avec du recul je commence à savoir comment différencier la bonne qualité du médiocre.

Mais avant de vous en parler, levons rapidement le voile sur ce qu’est véritablement une poêle en pierre.

Si vous vous imaginiez un tailleur de pierre, qui munit de ses outils travaillait dans la roche pour fabriquer une poêle c’est raté. En effet, les poêles en pierre ne sont pas en pierre brute comme nous étions beaucoup à le penser. En fait, il s’agit d’une poêle en fonte d’aluminium.

Lors de sa fabrication, des milliers d’infimes particules de granit sont incrustées dans la fonte en couches successives. Elles sont anti-adhérentes, solides, vont sur tous les feux et n’ont pas besoin de matières grasses pour la cuisson des aliments.

Comment choisir une poêle en pierre ?

C’est là que tout se complique. Vous allez très certainement être tenté de regarder les avis sur les modèles les plus connus. Comment je le sais ? J’ai fait la même chose.

Le problème, c’est que pour en trouver une qui fasse l’unanimité, il faut se lever de bonne heure. Entre ceux qui la jette au bout d’une semaine et ceux qui ne jurent que par un modèle, c’est un vrai casse-tête. Le mieux est de faire attention à certains critères qui sont essentiels :

  • Sachez que ce ne sont pas forcément les plus chères qui sont les meilleures. Une poêle chère en général c’est surtout le nom de la marque que vous payez et non la qualité du produit. La preuve, mes poêles préférées ne sont pas les plus chers du marché (même si il est vrai que la Pradel Premium n’est pas non plus un premier prix 🙂 ).
  • Vérifiez la présence ou non de PFOA. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ça tombe bien je vais vous l’expliquer. Il s’agit d’une molécule utilisée pour fixer le revêtement antiadhésif sur le métal de la poêle. Le problème, c’est que si vous ne prenez pas soin de votre poêle (plus d’infos sur le sujet ici) , vous allez en absorber, et certains scientifiques disent qu’elles est mauvaise pour la santé. Si vous voulez la jouer sécurité maximum, donc, optez donc pour un modèle « Sans PFOA ». Si la mention n’est pas précisée, c’est qu’il y a de grandes chances pour que la poêle en contienne ! Pour ceux que cela intéresse j’aborde le sujet du PFOA plus en détail dans cet article.
  • On manque toujours de rangements dans une cuisine. Préférez donc une poêle avec un manche amovible . Et tant qu’à faire prenez le couvercle qui va avec !

Les avantages :

  • Elles sont anti-adhérentes. C’est un énorme avantage lorsque l’on cuisine et un confort non négligeable. Bien sûr, parce que vos aliments ne vont pas accrocher et finir dans l’évier mais surtout parce que vous n’avez pas besoin d’ajouter de matières grasses. Pour ceux qui aiment cuisiner léger, c’est juste top !
  • Elles sont résistantes. Il est vrai qu’au premier coup d’œil, on voit qu’elles sont solides. Elle dure donc plus longtemps qu’une poêle classique et leur pouvoir anti-adhérent est exceptionnel selon toutefois la marque que vous choisissez.
  • Elles sont compatibles pour tous les feux : vitrocéramique, gaz, induction et électrique.
  • La chaleur est plus diffuse et la cuisson plus rapide.
  • Elles sont faciles d’entretien. Un seul coup d’éponge et le tour est joué ! Evitez de les passer au lave-vaisselle et de les laisser tremper trop longtemps.
  • La plupart des marques proposent des modèles avec un manche amovible et c’est vraiment très pratique !

Les inconvénients :

  • Leur prix est assez élevé encore, surtout dans les grandes surfaces.
  • Il ne faut pas utiliser d’ustensiles qui rayent au risque qu’elle perde leur propriété anti-adhérente.
  • Pour certains modèles, la qualité n’est pas au rendez-vous et les promesses ne sont pas tenues.

J’AIME

  • La possibilité d’utilisations multiples. Ce type de poêle peut tout cuire. Elle est adapté pour la cuisson des aliments fragiles comme les poissons mais être également parfaite pour les poêlées.
  • La cuisson sans matières grasses. Lorsque l’on veut faire un régime ou que l’on n’aime pas la cuisine trop grasse, c’est exactement ce qu’il faut. J’aime aussi que la cuisson sans matières grasses rehausse le goût des aliments.
  • Sa facilité d’entretien. Rien n’est pire qu’avoir une poêle où les aliments ont accrochés. Il faut racler, insister pour tout décoller. Ici, un seul coup d’éponge suffit. Et quand on est comme moi et qu’on n’aime pas faire la vaisselle, c’est très très appréciable !
  • Son couvercle adapté qui permet de garder les aliments au chaud notamment

JE N’AIME PAS

  • Que toutes les marques ne proposent pas les mêmes qualités et qu’il fasse en essayer plusieurs avant de trouver la bonne.

CONCLUSION

Les poêles en pierre font parler d’elle. Sont-elles si bien que ça ou est-ce encore une arnaque  sont des questions qui reviennent souvent.

Ma réponse est……………que dans l’ensemble, j’en suis très satisfaite. C’est sûr qu’il ne faut pas se tromper, choisir la bonne marque et souvent en tester plusieurs pour trouver le bon modèle mais une fois que c’est fait, le résultat est là.

Pouvoir enfin cuisiner sans s’arracher les cheveux, sans jamais jeter la moitié du plat dans l’évier parce qu’il est collé et ne pas avoir à ajouter de matières grasses, on est proche du paradis quand on est fan comme moi d’ustensiles de cuisine !    

Cliquez ci-dessous pour bénéficier des meilleurs prix

Voir les meilleurs poêles