La cocotte en fonte Le Creuset Tradition

Cocotte en fonte Le Creuset

De bons plats en perspective !

Comme tout le monde j’avais un peu oublié la cocotte en fonte. J’en avais bien une mais je reconnais que je ne la sortais pas souvent. J’avais tellement pris l’habitude de cuisiner à la vapeur que les plats mijotés ont un peu été oubliés.

Mais ça c’était avant. L’hiver dernier, mon four est tombé en panne. J’ai donc sorti ma cocotte pour faire cuire mes poulets et mes légumes. Et l’envie de cuisiner de tels plats dans un tel ustensile est revenue au galop !

Et comme d’habitude, j’en ai testé une, puis deux, puis trois et ainsi de suite jusqu’à faire mon top 3 pour mon guide d’achat des cocottes en fonte. Ma préférée ? Ce modèle de cocotte Le Creuset Tradition. C’est pour moi un modèle haut de gamme. Voici donc mon test de la cocotte en fonte Le Creuset Tradition.

Vérifier le prix de cette cocotte en fonte sur Amazon

Les caractéristiques de cette cocotte en fonte Le Creuset

Cette cocotte en fonte est ronde et d’un diamètre de 24 centimètres. Elle est proposée en plusieurs diamètres de 16 à 30 centimètres. Moi j’ai choisi 24 centimètres car on est 4 donc pour l’utiliser tous les jours ou presque c’est top.

Sa contenance est de 4,2 litres et elle est noire. Elle peut aller sur tous les feux dont l’induction et même au four. Elle passe au lave-vaisselle mais ce nettoie très facilement à la main.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : cette cocotte Le Creuset est fabriquée en France et est garante à vie. C’est génial ça non ?

Mes utilisations

Souvent, on me demande des idées de plat à faire dans une cocotte en fonte. Je vais donc vous donner quelques préparations que j’ai réalisées avec cette cocotte en fonte.

J’ai bien sûr fait des plats traditionnels comme des blanquettes de veau et de lapin mais également du bœuf aux légumes, des cocottes de légumes et du poulet. Je n’ai pas fait de rôti car comme elle est ronde, cela était un peu compliqué.

Comme vous pouvez le voir, j’ai bien pu la tester avec des cuissons et des aliments différents. Si vous aimez le fait maison comme moi mais que vous manquez d’imagination et d’idées, vous trouverez plein de recettes sur internet.

Voir le prix de cette cocotte en fonte Le Creuset

Cocotte ronde en fonte Le Creuset

Bon appétit !

Mon avis sur cette cocotte Le Creuset Tradition

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette cocotte en fonte. Je savais que la marque Le Creuset est leader sur ce marché et qu’elle propose des modèles de qualité mais je peux vous dire que ses cocottes sont à la hauteur de sa réputation.

Son émaillage à l’intérieur comme à l’extérieur est d’une qualité exceptionnelle. Sa capacité est bien pratique pour un couple avec deux enfants. Si vous souhaitez cuisiner pour plus de personnes, il vous suffit d’acheter un modèle plus grand dans la même gamme.

Elle est robuste et je vous confirme qu’elle s’adapte à tous les feux. Je l’ai même mise au four une ou deux fois. Les plats sont succulents, les aliments n’accrochent pas, les viandes sont tendres et les légumes gardent toutes leurs saveurs. Elle se nettoie facilement avec un seul coup d’éponge.

Attention toutefois à ne pas oublier qu’elle est ronde. Si vous souhaitez faire des gros rôtis ou des pièces de viandes assez grandes, je vous conseille de prendre un modèle ovale comme l’Invicta de mon top 3.

Au niveau du prix, c’est sûr que ce n’est pas la moins chère et qu’elle n’est pas adaptée à tous les budgets. Mais sa robustesse et sa garantie à vie en fait une cocotte que vous aurez toute votre vie sans problème.

Je vous conseille donc cette cocotte en fonte Le Creuset si vous recherchez un modèle résistant, qui s’adapte à tous les feux, qui conserve la saveur des aliments et qui est adapté à la préparation de plats de 4 à 6 personnes.

Cliquez ici pour avoir cette cocotte en fonte au meilleur prix