Mon guide sur la friteuse sans huile + tableau de comparaison

De bonnes frites sans huile

Les frites et moi…une relation passionnée mais complexe

Se faire plaisir tout en gardant la ligne en mangeant des frites était encore impossible et inimaginable il y a quelques années.

Il faut l’avouer, les frites sont sacrément grasses. Mais c’est ça qui fait qu’elles sont aussi bonnes et que l’on a du mal à s’en passer.

Et puis en 2007, la grande nouveauté arrive sur le marché des friteuses : le modèle sans huile.

Je vous avouerais qu’au début, je n’ai pas été tenté de me lancer dans l’aventure des frites non grasses. On ne touche pas au gras des frites comme ça, non mais oh ! Mais bon je me suis ravisée au bout d’un certain temps.

Pourquoi ? Pour trois raisons. La première est qu’il ne faut pas mourir idiot, la deuxième est qu’en tant que testeuse, je suis très curieuse et la troisième est que j’ai goûté à cette cuisson chez des amis. Je me suis dit : bon je sais ce qu’il me reste à faire, faut que je teste par moi-même.

C’est comme ça qu’à commencer mon histoire avec les friteuses sans huile. Vous voulez vous aussi en savoir plus sur les modèles light ? (Oui, c’est comme ça que je les appelle) Je vais donc tout vous dire !

Mes trois modèles préférés de friteuses sans huile

Je vous rassure, je n’ai pas acheté une dizaine de modèles, sinon mon banquier aurait fait un peu la tête. J’en ai quand même acheté plusieurs et j’en ai piqué à mes amies pour les tester. 3 sortes du lot et sont donc logiquement devenues mes trois friteuses préférées !

La friteuse Tefal FZ7000/35 Actifry

C’est mon modèle préférée et à de nombreux niveaux. Elle a une capacité de 1 kg et une puissance de 1400 W. Son couvercle est transparent pour surveiller la cuisson des frites et sa cuve est amovible. Elle les cuit en environ 30 petites minutes. Son design est soigné. Elle permet de cuisiner une grande diversité de préparations. Elle est d’ailleurs livrée avec un livre de recettes.

Mon avis

À part le fait qu’elle soit un peu bruyante, je n’ai absolument rien à lui reprocher. Je la recommande vivement. Avec cette friteuse, je trouve que les frites conservent leur magie, tout simplement. Je m’en suis servi pour cuire d’autres aliments (pour le poulet, surtout) et rien à redire. Elle est un peu plus chère que la moyenne, mais si vous avez le budget pour, les quelques dizaines d’euros en plus en valent la peine. Pour ceux qui veulent faire un cadeau pratique et utile, c’est aussi un très bon choix.

Cliquez ici pour avoir cette friteuse au meilleur prix

La friteuse Seb Actifry 2 en 1 YV96000 blanc

La Seb Actifry est 2e parce qu’elle est un peu plus encombrante, mais rivalise entièrement avec la Téfal en terme de qualité… Avec une capacité de 1,5 kg et une puissance de 1400 W, il s’agit d’un modèle très performant. Le couvercle est transparent et à ouverture automatique. La cuve, le bras rotatif et le couvercle passent au lave-vaisselle. La cuve est amovible et un plateau (non fourni) avec revêtement antiadhésif en céramique (comme mes poêles !) permet de cuisiner plusieurs préparations en même temps.

Mon avis

J’aime beaucoup ce modèle. Je m’en sers surtout quand j’ai du monde grâce à sa grande capacité. J’aime le couvercle transparent qui permet de surveiller la cuisson. Les frites sont bonnes et croustillantes. Pour les familles avec enfants, c’est un modèle que je recommande sans hésiter.

Cliquez ici pour avoir cette friteuse au meilleur prix

La Air Fryer Philips HD9220/20

Elle permet de cuire 800 grammes de frites en 30minutes. Elle utilise la technologie Rapid Air qui est une association d’un grill et de l’air chaud pulsé. Cette technologie permet de cuire des frites surgelées sans huile et des frites fraîches avec seulement une demi-cuillère d’huile.

Mon avis

Elle est très pratique, la cuisson est rapide et son filtre anti-odeurs fait que l’on ne sent pas mes frites à des kilomètres à la ronde. Elle est toutefois un peu petite pour les familles nombreuses.

Cliquez ici pour avoir cette friteuse au meilleur prix

Les caractéristiques

Il n’y pas une journée ou l’on n’entend pas qu’il faut manger sainement. Ce qui est vrai et qui explique l’engouement pour ce type de friteuses. Au début je pensais que c’était un effet de mode… J’avais tort. Je pense que d’ici quelques années, on ne verra que ce type d’appareils dans nos rayons (et mon nouveau chouchou le blender chauffant sera aussi de la fête). Alors autant tout savoir sur ces friteuses qui nous permettent de manger des frites sans culpabiliser !

La différence entre ce modèle et une friteuse classique est énorme. Une friteuse traditionnelle plonge les frites dans une grande quantité d’huile. Le résultat est sans appel : les frites sont imbibées de graisses. La friteuse sans huile utilise une cuisson différente qui combine des résistances chauffantes et une circulation d’air chaud. On les compare souvent à des rôtissoires.

Il existe maintenant une grande diversité de modèles. La différence se fait surtout sur la capacité de la cuve et quelques options.

De façon générale, pour des frites fraîches, il faut rajouter une seule cuillère d’huile. Pour des frites surgelées, aucun rajout n’est nécessaire.

Tableau Comparateur

Friteuse sans huile Seb AH900000
Friteuse sans huile Seb AH900000
Friteuse sans huile Philips HD9220/20
Friteuse sans huile Philips HD9220/20
Friteuse sans huile PRADEL-495B
Friteuse sans huile PRADEL-495B
Friteuse sans huile Russell Hobbs 20810-56
Friteuse sans huile Russell Hobbs 20810-56
Puissance1400 W1425 Watts1500 Watts1230 w
Capacité1,5 kg800 g300 g800 g
Brassage automatique
8iE7qe8ia-150x150
forbidden-128
forbidden-128
forbidden-128
cuve compatibles lave-vaisselle
8iE7qe8ia-150x150
8iE7qe8ia-150x150
8iE7qe8ia-150x150
8iE7qe8ia-150x150
Arrêt automatique
8iE7qe8ia-150x150
8iE7qe8ia-150x150
8iE7qe8ia-150x150
8iE7qe8ia-150x150
Ecran LCD
8iE7qe8ia-150x150
forbidden-128
forbidden-128
forbidden-128
Prix
Notre test

Je vous présente d’autres modèles de friteuses sans huile que j’ai testées :

La Friteuse Klarstein  ViTair

La Friteuse Seb AH650000

LaFriteuse Tefal YV9601

La Friteuse Pradel Premium

La Friteuse Russel Hobbs

La friteuse Klarstein ViTair Turbo

La friteuse sans huile Duronic

La friteuse sans huile Free Fry Cooker

Comment choisir un modèle qui tient la route

Comme je vous le disais, vous trouverez sur le marché une multitude de modèles. En effet, les fabricants ont saisi le créneau des frites sans matières grasses et de nouvelles friteuses voient le jour chaque année. Faire son choix peut donc être le vrai parcours du combattant.

Heureusement je suis là et je vais vous donner quelques conseils pour que vous affiniez votre choix :

  • La capacité : c’est le critère qui fait toute la différence. Elle varie de 800 grammes à 1,5 kg. Le plus simple est de choisir une capacité adaptée à la taille de votre famille et si vous recevez souvent du monde à manger. Ce critère est important car si la capacité est trop faible pour vos besoins, vous allez devoir faire au moins deux tournées et le mode de cuisson de ces friteuses est beaucoup plus long que pour les friteuses traditionnelles.
  • Le temps de cuisson : si vous avez l’habitude de faire vos frites au dernier moment, ce critère est essentiel. Le temps de cuisson varie de 15 à 30 minutes voir 45 minutes pour les modèles les plus lents. Faîtes donc attention à ce point.
  • L’arrêt automatique : tous les modèles possèdent un minuteur. Cependant, si vous n’êtes pas près de la friteuse et que votre modèle n’a pas la fonction automatique, vos frites continuent de cuire et risquent d’être brûlées plus d’une fois.
  • Les fonctionnalités :ces friteuses permettent de cuisiner de nombreuses autres préparations. C’est le cas des nuggets, des beignets, des viandes, des nems et beaucoup d’autres. Il vaut mieux choisir un modèle avec une cuisson séparée pour ne pas partager les saveurs.
  • Le couvercle : l’idéal est le couvercle transparent pour surveiller la cuisson, surtout au début lorsque l’on n’a pas encore habitude du temps de cuisson.
  • Le filtre anti-odeurs : de manière générale, ce type de friteuses dégage beaucoup moins d’odeurs mais il vaut mieux choisir un modèle possédant un filtre anti-odeurs.

Les avantages des friteuses sans huile

Ils sont nombreux. Vous avez encore des doutes ?

Voici quelques avantages qui finiront très certainement par vous persuader :

  • Une cuisson saine bien évidemment avec seulement 3 % de matières grasses contre 15 % pour les modèles traditionnels.
  • Vous pouvez choisir n’importe quelle huile de cuisson pour varier les plaisirs (de noix, d’olive, aromatisée, de noisettes, de colza et bien d’autres).
  • Leur côté multifonction qui permet de cuire tout et n’importe quoi.
  • Moins d’odeurs de cuisson et ça c’est génial de ne pas sentir la frite jusqu’au lendemain !
  • Un nettoyage très facile à la main ou au lave-vaisselle.

Les inconvénients

Il y en a quelques-uns :

  • Le goût : en étant honnête, le goût n’est pas pareil à 100 % que des frites cuites dans un modèle classique. Mais l’on s’habitue très vite, et on finit même par les apprécier encore plus.
  • Le prix : la plupart des modèles sont entre 130 et 180 euros, ce qui fait cher pour une friteuse je le reconnais.

Ce qui me plaît et ne me plaît pas

J’aime :

Je n’aime pas :

  • Le temps de cuisson est un peu long
  • Le prix me restreint pour en tester des dizaines

Conclusion

Les friteuses sans huile sont une véritable révolution dans le domaine culinaire. Elles sont sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant et c’est justifié. Cuisiner sans matière grasse, avoir des frites croustillantes sans s’occuper de la cuisson, c’est quand même génial !

Cliquez ici pour voir les meilleurs modèles de friteuses sans huile