Comparatif des meilleures boites à pain de 2019

C’est bien connu, le symbole de la gastronomie française demeure et reste la baguette. Pourtant, en plus d’être largement célèbre dans le monde entier, toutes les variétés possibles et imaginables sont déclinés sous formes de pain (brioche, de mie, complet, au céréales, au seigle, etc.) Chez soi, on l’utilise pour saucer une assiette ou bien pour réaliser une recette (pain perdu, sandwich, pâte à pizza, etc…). Même si sa fabrication se démocratise dans tous les foyers de France grâce à du petit électroménager de cuisine comme les machines à pain, sa conservation s’avère complexe à gérer. Pour ne plus avoir de difficulté, les décorateurs ont imaginé des jolis modèles de boite à pain design avec des couvercles hermétiques. À la rédaction, notre équipe d’experts a passé en revue des dizaines de modèles afin de ne vous présenter les 3 meilleures. Voici donc notre verdict sur leur usage et leur praticité au quotidien !

Comparatif des meilleures boite à pain

Bodum 11555 Brabantia 484001 Kesper 18091
Bodum 11555 Brabantia 484001 Kesper 18091
Label La meilleure de 2019 Le meilleur rapport qualité/prix La moins chère
Dimensions 24 x 37 x 14 cm 28 x 47 x 18 cm 34 x 14 x 18 cm
Poids 1,11 kilos 1,6 kilos 1,03 kilos
Capacité 2 Demi-baguettes
Brioche
Pain de campagne
16 L Pain de 800 gr
Couteau de 35 cm
Revêtement / Boite Plastique Acier Mélamine
Revêtement / Couvercle Bambou Acier Bambou
Planche à découper
Aération
Avis Son double revêtement permet de prolonger l'espérance de vie de votre boite à pain. De plus, le couvercle possède une fonction surprise! Facile à entretenir, cette boite à pain peut contenir énormément de choses! Toute en mélamine, il est facile de se servir et d'entretenir cette boite à pain!
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Boite à pain Bodum 11555 : La meilleure de l’année

La boite à pain Bodum conserve même le pain de mie

Voir le prix

Avantages
  • Sur le côté de cette boite à pain, il y a un clapet d’aération
  • A l’intérieur de la boite à pain, il y a de la place pour stocker un couteau spécifique
  • La boite à pain possède un double revêtement fait de plastique et de bambou

Inconvénients
  • La boite à pain se lave à la main et non pas au lave-vaisselle

Le double usage de cette boite à pain

Tout d’abord, quelque soit la longueur de votre miche de pain, elle pourra forcément trouver refuser dans cette jolie boite. Revêtue d’une coque en plastique, elle protège contre l’humidité, et donc de manière hermétique, l’ensemble de vos aliments à base de farine. C’est dire si en posséder une permet de faire quelques économies chez le boulanger du coin. Ensuite, le couvercle a une double fonction. D’une part, sachez qu’il est fait en bambou ce qui donne un caractère un peu atypique à cette boite à pain. Ensuite, en le détachant, il peut muter en véritable planche à découper…le pain…forcément ! Toutefois, attention à ne pas le laver puisqu’il risquerait de gondoler et de ne plus pouvoir convenir à sa fonction principale, à savoir celui de protéger votre pain du jour.Certains utilisateurs ont pu y insérer deux demi-baguette, un moitié de pain de campagne ainsi qu’une brioche. Mais à votre tour, vous pouvez tester d’y stocker vos viennoiseries. Ainsi, pour le petit déjeuner du jour, vos invités n’auront que l’embarras du choix.

Une nouveauté exclusive pour cette boite à pain

Mais ce qui fait vraiment toute la différente avec les deux modèles qui suivent, c’est que la marque BODUM a trouvé le moyen de placer un petit quelque chose pour aérer sa boite à pain. En effet, niché sur le coté, un clapet vous aide à personnaliser cet aspect. En réalité, celui-ci se règle en fonction de l’humidité de votre cuisine. C’est pourquoi, avant de la placer quelque part, vérifiez bien ce critère. Vos pains seront aussi mieux conservés, à l’abri de toutes les moisissures qu’il est encore trop courant de constater. En ces temps de gaspillage alimentaire, investir dans ce modèle de boite à pain permet de faire des économies mais aussi d’effectuer une bonne action pour la planète.

Voir le prix

Boite à pain Brabantia 484001 : Le meilleur rapport qualité/prix

Plus large que les autres la boite à pain Brabantia

Voir le prix

Avantages
  • Cette boite à pain a une capacité de 16 L. Tout en longueur, elle peut contenir beaucoup de choses
  • En plus, ce modèle existe dans d’autres coloris pour s’adapter à toutes les décorations de cuisine
  • Elle possède un buteur en PVC. En plus d’être silencieuse, le mécanisme de cette boite à pain d’une simplicité enfantine.

Inconvénients
  • Attention aux rayures qui peuvent survenir à force d’utiliser le système de fermeture/ouverture

Une ouverture facilitée

Contrairement au modèle précédent, la conservation se fera directement à l’intérieur de la boite à pain. Autrement dit, plus cette dernière sera fermée, plus votre baguette aura des chances d’être bien conservé à l’abri de l’air et de l’humidité. Ainsi, à la rédaction nous avons fait un petit test. Nous avons pu conservé une baguette entière pendant trois jours! Un record surtout lorsqu’on sait que le pain a tendance à durcir au bout de quelques heures. De plus, son revêtement en inox empêche la rouille de venir se greffer à votre boite à pain. Avec une capacité de seize litres, vous avez l’embarras du choix en matière de contenu. Pain sucré, grainé, salé, tranché, avec ou sans mie, quoiqu’il arrive l’aliment choisi ne séchera pas à l’intérieur de cette magnifique boite à pain.

Faites de son design un atout déco majeur

Votre cuisine est rouge? Eh bien, c’est parfait, cette boite à pain se fondra dans la masse. En plus de contenir tous vos mets farineux, les dimensions de la boite à pain sont tellement pratiques que vous pouvez poser quelque chose sur le dessus. On vous laisse choisir quoi mais en tout cela mérité d’être souligné dans notre test. Enfin, concernant son entretien, rien de plus facile. Pour enlever les traces de doigts, utilisez un chiffon et le tour est joué. Évidemment, même si elle est mat, on ne peut pas vous garantir  que la couleur d’origine restera ad vitam æternam mais vous assurer qu’au moins la solidité de son mécanisme est garanti anti corrosion ou anti gonflage. Un conseil supplémentaire ? Placez cette boite à pain à coté de votre grille-pain ou de votre machine à thé ou à café. Ainsi, le petit déjeuner sur un plateau de madame sera prêt en deux minutes, chronomètre en main !

Voir le prix

Boite à pain Kesper 18091 : La meilleure boite à pain pas cher

Cette boite à pain vintage est en melamine

Voir le prix

Avantages
  • Le couvercle de la boite à pain peut faire office de planche à découper
  • Scoop, cette boite à pain passe au lave-vaisselle
  • C’est la boite à pain la plus légère du comparatif

Inconvénients
  • Le vendeur ne la propose que dans cette couleur. Dommage pour la déco rose à petits pois de votre cuisine !

Comme dans le premier modèle de boite à pain que nous avons choisi, le coté réversible du couvercle nous avait séduit. Là c’est pareil puisqu’en le retournant vous pouvez découper votre pain dessus. Une vraie aubaine pour les maladroits ou les pressés qui souhaitent avoir tout, tout de suite!

Entretenir sa boite à pain au quotidien

Nous vous l’avons annoncé dès les premières lignes de ce test, le fait que cette boite à pain passe au lave-vaisselle fait gagner un temps fou à son détenteur. En effet, c’est le revêtement en mélanine qui permet de garantir la solidité de cette boite à pain. Aussi, il faut préciser que le couvercle est en bois de hêtre. Ces deux choses offrent une durée de vie assez incroyable à cette boite à pain qui prendra automatiquement sa place dans votre quotidien en solo, duo et même dans une famille nombreuses. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, vous pouvez tout à fait continuer à la nettoyer à la main avec un chiffon doux.

Voir le prix

Les caractéristiques d’une boite à pain

Le couvercle

De plus en plus de boite à pain, comme nous l’avons vu pour le premier et le troisième modèle, offre une seconde vie à son couvercle. De ce fait, il peut muter en solide planche à découper en bois. Par conséquent, il peut grandement devenir un atout de plus dans une cuisine déjà bien équipée.

Le mécanisme d'ouverture et de fermeture

Latérale, sur le dessus, sur le coté. Toutes les solutions sont envisageables. A vous de l’adapter selon la grosseur de votre pain ou encore de vos petites habitudes.

Le clapet d'aération

C’est la marque BODUM qui a donné le top départ de cette innovation. Réglable, ce petit clapet va permettre de conserver votre pain encore plus longtemps que dans des boites traditionnelles.

Comment choisir sa boite à pain ?

Le revêtement

Mélamine, plastique pour les plus jolies acier inoxydable pour les plus solides. Quant au couvercle, il est souvent en bambou ou en bois de hêtre. Force est de constater que la boite à pain change souvent d’aspect mais a toujours la même fonction. Attention cependant à bien lire la notice pour son entretien. Mettre de l’eau sur le couvercle peut le faire gonfler. Frotter vigoureusement l’acier peut créer quelques petits éraflures sur la boite à pain.

La capacité de stockage

En réalité, c’est votre consommation de pain qui fera toute la différence lorsque vous devez investir dans un boite à pain. Si vous consommez une baguette le matin au petit déjeuner et une autre le soir au diner, pas d’hésitation à avoir.

Le design

On l’a vu plus haut, les boites à pain possèdent souvent des couvercles en bambou ou bois de hêtre. Cela donne un coté sobre à l’objet. Quant aux coloris, ils peuvent être retro et donc offrir un aspect vintage à votre décoration. Un atout pour tous les fanas de cette période qui achètent leurs accessoires de cuisine en fonction de cela.

Les avantages et inconvénients d’une boite à pain

Avantages
  • La boite à pain fait office d’objet décoration
  • Son couvercle sert aussi à couper le pain
  • Elle se trouve aussi bien dans la cuisine que sur la table
  • Elle éloigne les moisissures et autres insectes gourmands
  • Elle stocke le pain pendant plusieurs jours

Inconvénients
  • Attention à sa manière de la laver. Bien lire la notice avant d’agir.
  • Attention au système d’ouverture. Il ne convient pas à toutes les dimensions de pains.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Qu'est ce qu'une boite à pain ?

Encore mieux qu’un tupperware, la boite à pain est un objet permettant de conserver vos aliments de manière hermétique.

Boite à pain bois ou métal ?

Les deux se valent car elles possèdent chacune des avantages. Le revêtement en bois est généralement fourni avec une fonction planche à découper. Celui en métal est un signe de solidité, robustesse et donne un petit coté design non négligeable.

Comment faire une boite à pain ?

En customisant des objets du quotidien comme des vieilles boites à biscuit.

Quelle boite à pain choisir ?

Tout d’abord en fonction de votre consommation de pain mais aussi grâce aux coloris déjà présent dans votre cuisine. Comme ça, la boite à pain se fondra dans la masse.

Ou trouver une boite à pain ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, tout d’abord, dans des magasins de décoration. Mais aussi dans des bazars aux bonnes affaires, il y a toujours des modèles de boite à pain innovant.

Notre verdict sur les boites à pain ?

Dans les familles organisées, on aime avoir à tout à portée de pain sur le plan de travail. Ainsi, en coupant le pain sur la planche à découper souvent incluse, vous allez éviter les miettes et surtout il est possible de conserver votre main le double du temps habituel. Une aubaine pour les plus gourmands. Bon appétit à tous !