Comparatif des meilleures machines à coudre de 2019

C’est un fait, les loisirs créatifs et le DIY (Do It Yourself) sont à la mode. Les gens sont à l’affût de machines simples qui les aident à créer de toutes sortes de pièces de vêtements ou d’objets du quotidien. On les pensaient démodées mais en réalité elles sont un véritable concentré de technologie comme les nouveaux petits électroménagers de cuisines. Ces appareils allient accessoires de qualités et savoir-faire automatisé. Nous allons vous dévoiler les coulisses de leur notice et vous démontrer qu’elles conviennent même aux plus débutants. Pour vous aider à y voir plus clair, notre équipe d’experts a donc testé des dizaines de machines à coudre afin de vous présenter ce comparatif avec les 3 meilleures de 2019.

Comparatif des meilleures machines à coudre

Brother CX70PE Singer Décorative Singer Initiale
Machine à coudre Brother CX70PE Machine à coudre Singer Décorative Machine à coudre Singer Initiale
Label La meilleure de 2019 Le meilleur rapport qualité/prix La moins cher
Dimensions 49 x 25 x 38 cm 45 x 22 x 35 cm 44 x 20 x 25 cm
Poids 5 kg 9 kg 7,2 kg
Variateur de vitesse 850 points/minute 300 points/minute 1300 points/minute
Puissance 85 watts 70 watts 70 watts
Griffes 6 6 6
Points de couture 70 31 18
Boutonnières 7 Automatique (4 Temps) Automatique (4 Temps)
Pédale/Rhéostat
Programmes 70 19 10
Bras Libre
Avis Avec ses accessoires et ses points de couture, cette machine à coudre est plus rapide que son ombre ! Les dix neuf programmes de cette machine à coudre suffisent largement pour débuter l'apprentissage de la couture ! Avec ses dimensions parfaite, cette machine à coudre se monte en un tour de main et s'adapte à votre quotidien.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Machine à coudre Brother CX70PE : La meilleure de l’année

Electronique, la machine à coudre Brother possède un écran LCD

Voir le prix

Avantages
  • Cette machine à coudre possède un écran LCD
  • Légère, sa puissance est la plus forte de ce comparatif
  • La qualité des accessoires de cette machine à coudre nous a séduit

Inconvénients
  • La pose de boutonnières n’est pas automatique

Les points de couture et l’écran LCD sont les principaux atouts de cette machine à coudre

Qu’on soit débutant, confirmé ou expert, le nombre de points de couture d’une machine de ce type est un critère indispensable à connaitre avant d’investir. En effet, on utilise souvent cet aspect pour progresser de manière notable dans le rapiècage de ces vêtements. Ourlet, fermeture éclair, zigzag. Ce ne sont qu’un petit échantillonnage qu’il est fréquent d’observer dans tous les modèles de la gamme Singer. Pourtant, cette machine à coudre propose à ses détenteurs pas loin de soixante-dix points de couture. Un record pour la marque et même pour ce marché en plein expansion. D’autre part, contrairement à ces deux collègues, cette machine à coudre possèsde un écran LCD qui automatise toutes les fonctions décrites ci-dessus. Enfin, un bras-libre donnant libre court aux six griffes d’entrainement est disponible. Dans le paragraphe suivant, nous avons vous détailler l’ensemble des accessoires proposés par Singer.

Un nombre d’accessoires impressionnant

Le colis contenant cette machine à coudre contient de quoi alimenter les curieuses mais aussi les plus habiles manuellement. En effet, en plus de la traditionnelle canette, six pieds de biche (citons par exemple celui des boutonnières, surjet, monogrammes, fermeture éclair, zigzag, pose bouton, point invisible), un étui d’aiguilles avec même une aiguille double offerte, une petite brosse, une souple housse de protection ainsi qu’un porte bobine supplémentaire vous sera offert dès l’achat de cette machine à coudre. Quant au découd-vite, c’est l’accessoire préféré de toutes les débutantes. D’ailleurs, en ce qui concerne le montage ou la maintenance de cette machine à coudre, un petit tournevis vous aidera à y parvenir sans encombre. Pour finir, nous tenons à vous précisez que cette machine à coudre ne dispose pas de pédale mais tourne à plus de quatre-vingt watts. Certes, cela fait pas mal d’électricité consommée mais c’est le prix à payer pour apprendre à coudre sans avoir de surprises.

Voir le prix

Machine à coudre Singer Décorative : Le meilleur rapport qualité/prix

Simple mais efficace, la machine à coudre Singer

Voir le prix

Avantages
  • La boutonnière se monte en quatre temps
  • Elle est manuelle donc on peut s’entraîner avant sur du tissu
  • La qualité du bobineur de cette machine à coudre

Inconvénients
  •  Cette machine à coudre convient pas pour un débutant.

L’histoire de la maison Singer

On la pense française mais non. La marque Singer d’origine américaine. Ce fut la première à proposer aux couturières du monde entier un outil leur permettant de gagner du temps, de créer tout en façonnant de nouveaux modèles innovants. En pleine révolution industrielle, ce produit a littéralement changé la manière de faire, de vivre et de penser de toutes les usines. Au lieu de faire tout à la main comme leurs ancêtres, ces découvertes ont permis d’établir une automatisation du cahier des charges en produisant deux fois plus. Concernant cette machine à coudre, elle est réservé à un public averti qui s’est déjà servi d’un des produits de la marque.

Retour sur les touches performantes

Dans un premier temps, la touche Start/Stop fait disparaître l’usage de la pédale. De ce fait, vous allez pouvoir gérer manuellement toutes vos créations. C’est le cas de la vitesse va être contrôlé par vos soins via un curseur placé sur la machine à coudre. Ensuite, la marche arrière fonctionne à l’aide des pieds de biche. Pour être concret, vous allez pouvoir choisir le sens de la couture à votre guise. Nous vous en avons parlé dans les avantages de cette machine à coudre mais à vous de fixer l’aiguille soit en haut soit en bas grâce à son bobineur automatisée. Vous l’avez compris, avec cette machine à coudre, vous allez personnaliser, customiser et simplifier la création de vos réalisations en tissu.

Voir le prix

Singer Initiale : La meilleure mini machine à coudre pas cher

Zoom sur l'aiguille de la machine à coudre Singer

Voir le prix

Avantages
  • Le nombre de point par minute est un record : plus de mille trois cent !
  • Le réglage de la longueur du fil de la boutonnière est automatique
  • Une LED éclaire le plan de travail. C’est pratique pour débutant

Inconvénients
  • Il y a peu de programmes dans cette machine à coudre. Cela peut freiner l’élan des confirmés

Une utilisation au quotidien

A un prix défiant toute concurrence, cette machine à coudre ne possède que pas loin de vingt points ajustables. Vu son prix, c’est correct pour commencer à apprendre à manier cette machine à coudre.  Ce qui est important de signaler c’est qu’elle s’adapte au tissu. Par exemple, prenez la dentelle et vous pouvez largement réaliser un zigzag élastique multipoints. Quant à ses dix programmes, ils sont vraiment efficaces et complémentaires les uns par rapport aux autres. D’ailleurs, nous avons été vraiment conquis par l’enfilage d’aiguille simplifié qui fait gagner des minutes de travail et réalise ce qu’on lui demande un un temps record. Nous vous en parlions dans la catégorie des points à retenir mais la boutonnière en quatre temps s’effectue proprement et sans coincer le matériel. Ne perdez plus de temps à faire vos ourlets à la main. Ses six griffes d’entraînement gère parfaitement l’avancée de tous vos travaux manuels.

Où placer et quand utiliser sa machine à coudre ?

La petite lumière est un avantage considérable. Éclairant votre plan de travail, elle va vous accompagner dans tous vos travaux de couture, de jour comme de nuit. Du à son poids plume, la machine à coudre peut changer de pièce rapidement sans avoir à se déclencher une sciatique pour la transporter. Ce qui est pratique pour toutes les grands-mères qui aiment faire leur travaux de couture devant la télévision ou en écoutant dela musique. Ses dimensions l’aident à la placer et la stocker dans n’importe quelle armoire. Pas la peine de garder son carton, son revêtement est solide et anti-chocs ou usure. utile même pour concevoir des plaids ou des écharpes, la fonction patchwork a séduit les nouvelles générations. Généralement coutant cher, il est nettement plus agréable et valorisant de les créer soi-même, assortie à sa décoration. Enfin, doté d’un pied universel, vous pouvez travailler toutes sortes de tissus sans avoir à craindre la déchirure ou le trou. Sachez que la marque a même pensé à vous offrir une brosse, de l’huile, un tournevis en L pour effectuer sa maintenance en totale autonomie. Vous l’avez compris, vous avez  trois solutions d’usage. Dans un premier temps, apprenez à réaliser votre propre ligne de vêtement. Puis, alimentez votre décoration (rideaux, plaids, etc.) avec vos créations personnalisés. Enfin, par le biais d’un ourlet, d’une pause de fermeture éclair, vous pouvez toujours ajuster ou remplacer un élément qui aurait glissé, sauté, évaporé dans la nature,

Voir le prix

Comment choisir sa machine à coudre ?

Avant d’investir, vous devez cibler le type de machine à coudre que voulez. Celles de type électrique possèdent un écran LCD. Celle de type mécanique ou manuelle disposent d’une molette pour accéder au menu. Quant à sa morphologie, elle peut varier en fonction du poids et de ses dimensions. Passons aux fonctionnalités les plus courantes.

Le variateur de vitesse

L’unité est le nombre de points par minute. Grâce à lui, vous pouvez ralentir la cadence selon les moments difficiles à passer ou l’accélerer pour faire des travaux courants.

La puissance du moteur

L’unité est le watts. En vous adaptant aux épaisseurs, vous pouvez traverser le tissu sans le déchirer.

La canette

Celle de type vertical permet de visualiser la quantité de fil restant. Par contre, celle de type horizontale est mieux pour l’utilisateur car elle fonctionnera sans à coups.

Les griffes d'entrainement

Ces trois modèles ont le point commun suivant : elles en possèdent au moins six. Cette option permet au tissu d’avancer sans faire de dégâts collatéraux.

La pédale ou rhéostat

Au fur à mesure, si votre machine à coudre en possède une, vous pouvez augmente la vitesse. Celles qui n’en possèdent pas ont la vitesse qui se bloque lorsqu’elle atteint un certain taux.

Les pieds de biche ou presseurs

De base, toutes les machines à coudre en proposent quatre. Il s’agit notamment du zigzag, fermeture éclair, surlet ou ourlet. Mais une quantité d’autres existent sur le marché. Libre à vous de les adapter et de personnaliser leur usage en fonction du modèle que vous avez choisi.

Les points de couture

A l’instar des pieds de biche, elle décide de la forme à donner à vos créations. Droite, en zigzag ou en forme de boutonnière. Concernant cette dernière, choisissez un modèle qui le fait automatiquement car à quatre temps, cela s’avère peu pratique. Enfin, certaines machines à coudre possèdent une fonction qui s’adaptera au stretch. Cette matière élastique est très présente dans le jersey.

Les accessoires

Tournevis, housse de protection souple ou encore huile, ils sont nécessaires pour le montage de votre machine à coudre. Par contre, le constructeur offre souvent un kit premier emploi composé principalement d’aiguilles et des ciseaux.

Les avantages et inconvénients d’une machine à coudre

Avantages
  • Tout peut se faire de manière automatique ou manuelle
  • Le nombre de points par minute va de mille trois cent à trois cent
  • Une LED éclaire le plan de travail
  • Les griffes d’entrainement acceptent toutes sortes de tissu
  • Les accessoires fournis aident à la création (pied à fermeture éclair, jeu d’aiguilles, etc.)
  • D’autres concernent son montage et son maniement (tournevis, housse, etc.)

Inconvénients
  • La notice n’est pas toujours très explicite
  • Quand on débute, mieux vaut chercher des tutoriels sur Internet
  • Les pieds de biche ne sont pas forcément universels

FAQ : Nous répondons à vos questions

Qu'est-ce qu'une machine à coudre ?

Il s’agit d’une machine qui permet de réaliser des vêtements, accessoires ou bien éléments de décoration

Comment fonctionne une machine à coudre ?

Grâce à une foule d’accessoires externe et à de nombreuses fonctionnalités internes

Quelle marque de machine à coudre choisir ?

Celle qui a le nombre de points par minute le plus fort sera parfaite pour les débutants. Celle qui propose plein d’accessoires va ravir les passionnés. Quant à la machine à coudre qui possède un bobineur automatique, elle fait gagner du temps au professionnel.

Comment utiliser une machine à coudre ?

Les machine à coudre électrique ont un écran LCD qui allège la tâche. Celle qui ont une molette ont la possibilité de rajouter des pieds de biche, double aiguilles ou autres objets de décoration.

Quelle machine à coudre pour débuter ?

Il faut privilégier celle qui a le plus grand nombre d’accessoires sur lequel on peut s’appuyer.

Comment se servir d'une machine à coudre ?

On la posant sur un plan de travail stable. Quelques modèles possèdent même une LED qui l’éclaire.

Machine à coudre mécanique ou électronique ?

La version électronique possède un écran LCD pour que débutant apprenne et mémorise les gestes. A contrario, la mécanique possède une molette pour que les confirmés personnalisent leurs actions.

Comment enfiler une aiguille sur une machine à coudre ?

Grâce à un bobineur automatique, l’usage de l’aiguille est orienté dans le bon sens.

Ou acheter une machine à coudre ?

Tout d’abord, jetez un œil à la boutique officielle de la marque qui propose la machine à coudre de vos rêves. De plus, vous pouvez toujours demander conseil à votre tailleur ou couturière.  Bien que les  merceries disparaissent, ce métier se pratique encore à domicile.

Notre verdict sur les machines à coudre

La machine à coudre connait un regain de popularité auprès des plus jeunes. En effet, dans ces temps d’anti gaspillage, pouvoir fabriquer soi-même ses vêtements demeure un choix de vie. Mieux qu’une passion, la couture, c’est un art à part entière.