Comparatif des meilleures casseroles à induction de 2019

Quand on emménage dans un nouvel appartement, la batterie de cuisine est la première chose que l’on pense à acheter. En effet, qu’on soit en solo ou en duo, ces appareils et ustensiles de cuisine changent littéralement la vie des plus pressés. En fonction de la cuisinière dont vous disposez, vous devez choisir un revêtement adapté. Depuis quelques temps, la plaque à induction est à la mode. Avec des capacités de chauffe beaucoup plus rapides et écologiques, cette solution est moins dangereuse que le gaz. Dans ce comparatif, notre équipe d’experts a sélectionné un trio de casserole à induction. Ainsi, toutes les caractéristiques ont été testé pour vous et pour que votre choix soit plus facile à effectuer.

Comparatif des meilleures casseroles à induction

Tefal Ingenio 5 Expertise Set Tefal Ingenio Authentic Tefal Ingenio Reference
Tefal Ingenio 5 Expertise Set Tefal Ingenio Authentic Tefal Ingenio Reference
Label Les meilleures casseroles à induction de 2019 Le meilleur rapport qualité/prix Les meilleures casseroles à induction pas cher
Casseroles 16 et 20 cm 16, 18 et 20 cm 16, 18 et 20 cm
Poêles 22 et 26 cm
Wok 26 cm
Sauteuse 24 cm
Revêtement Titane Pierre Acier Inoxydable
Thermo-Spot
Poignée amovible
Four
Lave-vaisselle
Avis Avec tout cet attirail, difficile de ne pas être séduit par la casserole à induction ! Enlevez et remettez la poignée de cette casserole à induction à l'infini. Le revêtement en acier inoxydable de cette casserole en induction nous a séduit puisqu'il est indestructible
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tefal Ingenio 5 Expertise Set : Les meilleures casseroles induction

Voici notre avis sur la casserole induction Tefal

Voir le prix

Avantages
  • En achetant ce lot de deux casserole à induction, vous disposez d’une foule d’accessoires en bonus
  • Grâce à la technologie Thermo-Spot la cuisson de vos aliments sera homogène
  • L’ensemble de cette batterie de cuisine passe au lave-vaisselle 

Inconvénients
  • Difficile de jongler entre la poêle et la casserole. Il aurait éventuellement fallu une seconde poignée.

L’alliance du Thermo-Spot et de l’induction est magique

Habitués de la marque Tefal, vous avez tout de suite compris de quoi il était question. Quant aux autres, nous allons vous expliquer de quoi il en retourne. Lorsque la marque française se lance dans la fabrication d’outils pour la cuisine, elle s’est entourée d’une équipe d’ingénieurs très performants. Ainsi, au fur et à mesure des tests et des sorties de leurs produits, ils se sont appuyés sur les commentaires de leurs clients. Dès lors, la gestion de la température est apparue comme une nécessite absolue. Pour se faire, les experts de la maison ont crée la technologie Thermo Spot. Comme vous pouvez le voir au centre de la casserole à induction, un rond rouge apparait lors de la cuisson. Cela signifie que le produit est bon pour recevoir l’ensemble de votre préparation. Cuit de manière homogène, tous les risques de brulures ou d’égratignures seront évités. Quant aux tâches dans la casserole à induction, elles sont tout bonnement impossible.

Retour sur cette batterie de cuisine

En plus d’avoir deux casserole à induction, ce lot d’instruments est vraiment complet. Poêles, wok, sauteuse ainsi que quelques couvercles hermétiques vous aideront à cuisiner en toute sécurité. Ainsi, plus la peine d’investir dans des appareils haute technologie tels qu’un mijoteur puisque l’ensemble de ces accessoires vous coutera moins de cent euros ! Enfin, une spatule en inox spécialement crée et fournie pour ne pas rayer votre casserole à induction figure parmi les vrais atouts de ce lot. Vous l’avez compris, c’est vraie opportunité que vous devez absolument saisir avant la rupture de stock chez le fournisseur !

Voir le prix

Tefal L6719012 Ingenio Authentic : Le meilleur rapport qualité/prix

La casserole pour plaque induction passe au frigidaire

Voir le prix

Avantages
  • Ce modèle de casserole à induction passe au four
  • Ce revêtement en pierre est réalisé sans apport de PFOA
  • Utile pour gagner de la place, la poignée amovible est garantie pendant dix ans

Inconvénients
  • Faites le tri parmi vos ustensiles. Certains pourraient rayer le revêtement en pierre mouchetée.

De l’utilité de la poignée amovible

La marque Tefal a été la première à lancer cette idée sur le marché. Fort de son succès, la marque n’a eu de cesse que l’améliorer constamment. A clips, elle se détache et se remet à loisir sur la casserole à induction. D’autre part, elle permet deux choses vraiment importantes. Tout d’abord, en terme de gain de place, le fond d’une poêle est plus facile à stocker que le produit avec son manche. Ainsi, du plus grand au plus petit diamètre, vous allez pouvoir les empiler les unes sur les autres et repérer le modèle qu’il vous faut de manière instantanée. Ensuite, pour conserver directement vos restes au frigidaire, vous allez aussi pouvoir placer la casserole à induction dedans. Enfin, sur la table, le produit pourra fièrement être servi dans son contenant pour que tout le monde puisse se servir à même l’assiette de son fabuleux contenu. Bien qu’elle soit garantie dix ans, ne la mettez pas au lave-vaisselle. Cela risquerait de bloquer son mécanisme à clip.

En plus de l’induction, mettez votre casserole au four

Là encore, il s’agit d’un avantage que la plupart des autres casserole à induction ne possède pas. En plaçant directement l’appareil au mini four, vous allez pouvoir réaliser des recettes gratinées. En moins de cinq minutes, avec le montage compris, la fonction grill tolèrera parfaitement le revêtement de votre poêle et se chargera de donner  un peu du croustillant à vos pâtes.

Voir le prix

Tefal L9419502 Ingenio : Les meilleures casseroles Tefal à induction

Comment stocker sa casserole à induction?

Voir le prix

Avantages
  • Grâce à son revêtement en acier inoxydable, cette casserole à induction ne rouille pas
  • Cette casserole à induction est garantie pendant deux ans

Inconvénients
  • Les couvercles ne sont pas fournis

La qualité du revêtement en acier inoxydable offre d’autres avantages

Connu pour perdurer dans le temps, ce revêtement est l’un des plus solides au monde. Puisqu’il ne rouille pas, le contact avec des liquides abrasifs ne craint pas tout comme le passage au lave-vaisselle. Anti-chocs de nature domestique, cette matière est souvent utilisé par les brigades des grands chefs étoilés. Un vrai atout quand on pense au prix dérisoire de cette casserole à induction !

Voir le prix

Les caractéristiques des casseroles à induction

Spécialement créée pour les plaques nouvelles génération, la casserole à induction bat tous les records de chauffe. Sans les abimer ou les rayer, la température va augmenter progressivement jusqu’à diviser par deux le temps initial de préparation.

Comment choisir sa casserole à induction ?

Le revêtement

Qu’elle soit en céramique, pierre, titane, la casserole à induction demeure l’un des nombreux atouts d’une cuisinière passionnée. Réputée pour aller plus vite que ses consœurs, la plaque de cuisson y est pour beaucoup. Si vous voulez en savoir plus sur ces modèles, posables ou intégrées, consultez notre comparatif.

Le stockage

Que ce soit au four au bien au frigidaire, la casserole à induction accepte toutes les températures. Alors n’hésitez plus et foncez lire notre comparatif des trois meilleurs modèles situés juste au dessus !

L'entretien

Bien qu’elles passent souvent (sans la poignée) au lave vaisselle, vous devez absolument lire les conseils donnés par le constructeur. Ce détail demeure impératif pour garder le plus longtemps possible votre casserole à induction. Sinon, imbibée une éponge douce d’un peu de vinaigre blanc, frottez délicatement et le tour est joué.

La compatibilité avec les plaques à induction

Il suffit de mettre un aimant au fond de la casserole. Si celui-ci reste accroché à cette dernière, vous avez gagné votre pari.

Les avantages et inconvénients des casseroles pour induction

Avantages
  • La cuisson des aliments est deux fois plus rapide
  • La casserole à induction est compatible tous feux et même au four
  • Elle passe au lave-vaisselle
  • Elle se conserve aussi bien au frigidaire

Inconvénients
  • Il faut surveiller la cuisson 
  • Vous devez acheter la plaque qui va avec
  • C’est un budget conséquent d’avoir plusieurs modèles de casserole à induction

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment reconnaitre une casserole à induction ?

D’une part, grâce au logo disponible sur la boite de l’appareil ou dans sa notice. Sans accès à ces informations, ne prenez pas de risques et demandez au revendeur. Cela serait dommage d’investir dans une casserole à induction sans être certain que cette dernière fonctionne sur votre plaque de cuisson dernier cri !

Pourquoi choisir une casserole à induction ?

On l’a vu, on gagne forcément du temps avec une casserole à induction. Elle cuit plus vite, elle ne dégage pas de fumée toxique et surtout elle est écologique. D’ailleurs, plusieurs des personnes sondées au sein de notre équipe nous avoue que cela a changé leur manière de cuisiner et donc de s’alimenter. Finis les repas cuit en vitesse au micro-onde. La casserole à induction va deux fois plus vite et vous fait faire des économies de calories! Enfin, de temps en temps, une poignée amovible fournie dans le colis offre la possibilité de mieux stocker sa casserole à induction. Quelque soit la température haute – four – ou basse – frigidaire – vous voici paré !

Quelle casserole à induction choisir ?

Avec poignée

On l’a vu, plusieurs modèles sont disponibles. Pourtant, ceux qui nous apparaissent comme étant les plus pratiques, sont ceux qui possèdent une poignée. Amovible, cette dernière est garantie dix ans. Cette dernière s’avère utile pour passer de la cuisson de la poêle à la casserole avec un seul instrument.

Débat autour du PFOA

Dans un second temps, après les ennuis dus au Teflon, les constructeurs ont imaginé un modèle de casserole à induction plus écologique. Avec la promesse que son revêtement est sans PFOA, vous êtes certain de cuire plus sainement et plus économiquement tous vos repas de famille.

Quelle casserole à induction est sans PFOA ?

Les poêles en céramique ainsi qu’en inox sont réputées pour ne pas avoir de PFOA. Si vous voulez en savoir plus, nous avons comparé les meilleurs modèles sans ce composant chimique. C’est par ici que ça se passe.

Quelle casserole à induction avec poignée amovible choisir ?

Le savoir-faire de la maison française TEFAL donne entière satisfaction à ses utilisateurs. En adaptant sans cesse les technologies de chauffe ou de conservation, cette casserole à induction figure en tête des ventes de manière intemporelle.

Notre verdict sur les casserole à induction ?

Nous aimons tout dans la casserole à induction. Son entretien, son stockage, sa précision. A la pointe de la technologie, la marque Tefal a su se démarquer des autres puisque les outils de cuisson perdurent dans le temps et continuent de régaler petits et grands. Nous sommes spécialisés dans ce domaine et prenons beaucoup de plaisir à comparer les fonctionnalités des meilleurs et derniers appareils sortis sur le marché.