PFOA = Danger ? Comparatif, Tests et Avis des Meilleures Poêles sans PFOA de 2019

Si comme nous vous êtes fan de cuisine et que vos placards débordent d’ustensiles en tout genre, vous avez très certainement entendu parler du PFOA.

Ce n’est pas le cas ? Alors si vous pensez que c’est une nouvelle marque de produit à la mode ou le dernier robot ménager tendance, vous avez tout faux. Il s’agit en fait d’un acide utilisé dans les revêtements antiadhésifs et donc pour la fabrication des poêles. Les avis sont partagés sur le PFOA. Alors, dangereux ou pas ? Là est la question. Fort heureusement, il est interdit à la commercialisation depuis 2015. Dans ce comparatif, nous allons donc vous présenter les poêles qui en sont dépourvus, tous revêtements confondus mais aussi vous expliquer plus en détails ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Mon comparatif des meilleures poêles sans PFOA

ProCook Tefal L9409202 Ingenio Natural Cook Pro
set 3 poêle revêtement pierre sans pfoa set 2 poele tefal sans pfoa poele natural cook pro 28 cm sans pfoa
Label Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Revêtement Façon pierre Tefal Pierre granité et céramique
Manche amovible
Poêle 20cm
Poêle 24cm
Poêle 28cm
Tous feux dont induction
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tefal L9409202 Ingenio

Rendement culinaire assurée avec cette poêle Tefal sans PFOA

Voir le prix

Avantages
  • L’alliance de différents matériaux renforce la qualité de cette série de poêles sans PFOA.
  • La cuisson se fait sans problèmes grâce à la technologie Thermo-Spot.
  • Vous pouvez ranger plus facilement les poêles Tefal sans PFOA grâce à la poignée amovible.

Inconvénients
  • Le packaging contenant les poêles sans PFOA est lourd

Comme nous l’avons spécifié dans l’introduction, la combinaison de différentes matières joue un rôle considérable.

En effet, de l’inox sera visible en grande majorité. Puis, si on analyse en détails la notice, on s’aperçoit que la poêle Tefal sans PFOA possède aussi des particules de titane, 10% de nickel mais aussi 18% de chrome. Mais n’ayez pas peur. Cela présage un usage rentabilisé et multiplié par trois.

En plus de la mettre sur toutes sortes de plaques, cette poêle sans PFOA passe également au four. Atout majeur pour toutes les familles pressées qui souhaitent gratiner leurs féculents ou tout simplement réaliser un bain-marie sans risquer d’en mettre partout.

D’autre part, notre équipe d’expert a été séduit par les idées savantes des ingénieurs de la marque. En effet, la technologie Thermo-Spot permet de faire cuire absolument tout en un temps record. Par conséquent, il vous suffit d’observer le fond de votre poêle sans PFOA. Dès que le rond devient rouge, à vous de jouer. Votre participation va limite devenir une addiction tellement c’est simple de cuisiner avec cette poêle Tefal sans PFOA.

Enfin, pour conclure, n’oubliez pas de retirer la poignée amovible avant de ranger votre produit dans l’armoire prévue à cet effet ou de mettre votre préparation du jour au four.

Voir le prix

Natural Cook

Cette poêle sans PFOA est accesible à tous

Voir le prix

Avantages
  • Comme le montre la photo ci-dessus, la poêle sans PFOA Natural Cook est compatible sur toutes sortes de feux
  • Pas d’angoisses, elle est garantie pendant un quart de siècle.
  • Chacun appréciera de faire revenir ses aliments sans mettre de matière grasse.

Inconvénients
  • Unique, elle est presque aussi chère  que le lot du trois.

Bien que seul dans le colis, cette poêle sans PFOA possède un diamètre de 28 centimètres. Elle est donc un atout considérable lorsqu’on a envie de se préparer le steak haché du petit dernier avec sa ration de légumes. Quant à la durée de cuisson, elle est extrêmement rapide puisque ce produit passe sur les types de plaques vendues dans le commerce.

Pas de panique donc si vous avez du gaz ou de l’électrique. Même l’induction fait partie du voyage.

Concernant le bouton poussoir du manche, il demeure extrêmement pratique pour tous les gens pressés qui souhaitent préparer à l’avance leurs repas. Ainsi, vous allez pouvoir la retirer la conserver au frigidaire ou mieux encore la mettre au centre de la table pour que vos invités se servent. En plus, les apports nutritionnels de votre recette sont à observer. En effet, si auparavant la mode était de faire tout revenir à l’huile pour éviter que cela accroche, maintenant, avec cette poêle sans PFOA vous allez être bluffés devant l’efficacité de ce petit matériel.

Pas de panique, si vous la faites tomber ou si vous avez l’impression de l’avoir endommagé à force d’utilisations répétées. Garantie vingt-cinq ans, cette poêle sans PFOA devient l’affaire du siècle qu’il ne faut surtout pas manquer !

Voir le prix

Set Natural Cook Pro

Série de trois poêles sans PFOA

Avantages
  • Ce modèle de poêle sans PFOA passe au four sans aucun problème.
  • Comme vous pouvez le voir sur la photo, le manche de ce produit se détache à souhait. De plus, la bague en acier est largement plus solide que les traditionnelles en plastique.

Inconvénients
  • Cette batterie de poêles sans PFOA est disponible sur Internet, uniquement.

Tous les bons cuisiniers vous le diront. Pour être certain de bien manier les cuissons des aliments, il faut acquérir du matériel de qualité. C’est notamment le cas de ces poêles sans PFOA. En effet, depuis la fameuse loi, beaucoup de passionnés ont du réinvestir dans des lots d’ustensiles sans bien choisir lequel choisir. A la rédaction, nous avons décidé de vous y aider.

En effet, en nous lisant vous trouverez plein d’avis, de comparatifs et de tests concernant les meilleurs ustensiles de cuisine. En ce qui concerne les appareils de cette page, soyez assuré que le combiné entre le granité et le céramique fait des merveilles.

Surnommé Greblon C3+, cette texture anti-adhésive a su conquérir le coeur de ses principaux détenteurs. Sa solidité, sa longévité, son excellente relation avec la chaleur, font que la poêle sans PFOA est la valeur sure de ces cinq dernières années.

Plus largement, si vous souhaitez comparer avec d’autres revêtements comme la céramique ou la pierre, vous devez absolument lire nos guides d’achats. De plus, c’est avec plaisir que nous vous annonçons que ce trio de poêles sans PFOA est aussi valable sur le feu de type induction. Plus rapide, plus écologique, vous avez tout intérêt à prendre en considération ce matériel.

Le PFOA : c’est quoi ?

Avant de savoir si le PFOA est dangereux ou pas pour notre santé, il faut savoir exactement ce que c’est et pourquoi il se retrouve dans nos poêles.

Le PFOA est l’abréviation anglaise de l’acide perfluoroctanoïque. Ce n’est pas la peine de retenir ce nom à rallonge, vous entendrez plutôt parler du PFOA.

molecule pfoaImage de synthèse représentant l’acide perfluoroctanoïque

Pour la petite histoire, vous connaissez sans doute Le Téflon. On pense tous à tort que celui-ci est un matériau de cuisson antiadhésif, mais il s’agit en fait d’une marque déposée qui désigne le PTFE, le polytétrafluoroéthylène. Découvert en 1940, celui-ci est utilisé dans la fabrication des poêles antiadhésives. Les propriétés chimiques du PTFE font qu’il résiste à la chaleur, qu’il est hydrophobe et qu’il est antiadhésif. Vous allez nous dire : c’est quoi le rapport avec le PFOA ? En fait, le PFOA est une sorte de colle industrielle qui est utilisée pour faire tenir le Téflon. Maintenant vous devez vous dire c’est bien beau tout ça mais quel est le problème ? Le souci est le PFOA pourrait être dangereux pour notre santé.

Les dangers du PFOA : les avis sont partagés

Pour être claire, le PFOA est soupçonné d’être cancérigène. Et comme c’est souvent le cas lorsqu’il y a des soupçons, des études sont réalisées un peu partout dans le monde et forcément…..elles sont contradictoires.

Durant de nombreuses années, le risque de contamination par le PFOA était considéré comme faible. Cette perception a été changée après une étude publiée par les organismes fédéraux de prévention aux USA. Cette étude révèle que 98 % des américains auraient du PFOA dans le sang.

enfant contaminésDes chiffres assez inquiétants…

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire (AFSSA) a quant à elle fait un rapport en 2009. Selon elle et sur la base des données disponibles, l’exposition du consommateur liée à l’utilisation des poêles antiadhésives est 600 fois inférieure à la dose journalière tolérable. Encore aujourd’hui, il y a donc de nombreux débats autour du danger éventuel du PFOA.

Quoi qu’il en soir, en 2005, les Etats-Unis ont classé le PFOA dans les produits toxiques aux effets cancérigène et il été interdit en France depuis 2015. Il faut s’attendre à ce que ce soit le cas également en Europe.

Alors faut-il choisir une poêle en pierre avec ou sans PFOA ?

La question se pose de plus en plus et il faut le reconnaître, les différentes études réalisées ne nous aident pas beaucoup. Alors nous, nous sommes courageux mais dès qu’il s’agit de la santé beaucoup moins. Donc nous nous sommes posés beaucoup de questions et nous avons fait de nombreuses recherches sur le sujet.

Le PFOA est toxique lorsque l’on fait chauffer sa poêle à plus de 230°C ou lorsque celle-ci est abîmée voire très abîmée. Donc ce que j’ai choisi de faire est très simple. Nos vieilles poêles, nous les gardons pour faire cuire nos aliments à feu doux.

Par contre, quand nous devons acheter une nouvelle poêle en pierre, nous vérifions qu’elle soit bien sans PFOA. Bon nous devons avouer que ce n’est pas toujours gagné pour savoir car certaines marques « oublient » de le préciser. Mais avec l’expérience, nous savons qu’en général, lorsque que ce n’est pas précisé, c’est que la poêle contient du PFOA.

Nous pensons ne pas trop nous avancer en disant que dans quelques années, toutes les grandes marques et les fabricants de poêles en pierre les proposeront sans PFOA. Tefal, l’un des principaux fabricants de poêles a déjà pris la décision de ne plus utiliser de PFOA pour le revêtement de ses produits d’ici 2015.

Téfal assure toutefois que les poêles resteraient anti-adhésives. On peut se poser la question si le PFOA a été enlevé ou remplacé par un autre élément toxique. Pour l’instant, personne n’a la réponse à cette question.

Notre verdict sur les poêles sans PFOA

On l’a vu, les constructeurs ont pallier à l’absence de PFOA dans la construction de leur matériel culinaire. De plus, en calculant bien, vous allez faire des réelles économies de temps et d’argent si vous vous décidez d’investir dans  une poêle sans PFOA. De part leur diamètre, leur compatibilité tous feux, leur solide poignée amovible, c’est vraiment l’accessoire qui manquait. Si la poêle sans PFOA n’existait pas, on l’inventerait !