Comment faire manger des légumes à nos enfants

fruit-428057_640

Le cauchemar des enfants

Alors aujourd’hui je vais vous parler non seulement d’un problème d’actualité mais également  d’un souci lorsque l’on est parents : comment faire manger des fruits et des légumes à nos enfants ? A l’heure où la malbouffe est très présente dans la vie de nos chères têtes blondes, il est peut-être temps que cela change.

Facile à dire, pas facile à faire et je sais de quoi je parle. Mais entendre à chaque fois que je leur demande ce qu’ils veulent manger : steak, frites ou nuggets frites ou on commande chez Mc Do, c’est quand même énervant quand on aime faire la cuisine comme moi. Alors je me suis penchée sur le sujet. Il y a plusieurs mois déjà.

Au fur et à mesure que j’achetais et testais de nouveaux appareils, je me suis dit tiens avec le cuiseur vapeur je pourrais tenter de……avec la centrifugeuse ou le blender chauffant je pourrais leur faire goûter ça ou ça. Et je prenais des notes (quand j’ai une idée dans la tête, je la lâche pas comme ça !).

Je vais donc vous donner quelques astuces pour tenter de faire manger des fruits et des légumes à vos enfants !

Pourquoi ils n’aiment pas les légumes ?

Avant toute chose, je leur ai carrément posé cette question. Les réponses ont fusées. Ce n’est pas bon, ça pas de goût, y’a pas de sauces, c’est fade, personne de nos potes en mangent, c’est meilleur les hamburgers et les pizzas. C’est vrai que si l’on fait cuire des haricots verts  et qu’on leur donne comme ça, on fonce droit dans un mur. J’ai donc pris note de leurs remarques et je me suis dit qu’il fallait que je leur propose des plats de légumes ou des recettes avec des fruits qui soient bons et qui donnent envie. Avec quelques recherches, des conseils d’amies et ainsi de suite, j’ai regroupé un tas d’idées !

girl-371896_640

Miam des légumes !

Les astuces 

Le mot d’ordre et d’y aller en douceur et de ne pas changer toute leur alimentation du jour au lendemain.

Voici donc mes astuces :

  • Camouflez vos légumes : je m’explique. Si vous leur faites des carottes à la vapeur sans rien, c’est le flop assuré. Pour les carottes par exemple, rajoutez –les dans une purée de pomme de terre ou faîtes un soufflé de carottes mais avec du fromage. Les quiches sont le meilleur moyen de leur faire manger des légumes (quiche aux asperges, aux poireaux ou une quiche aux courgettes etc.). Les cakes salés sont pas mal non plus. Et je ne parle pas des frites de courgettes !
  • Ajoutez à vos légumes des saveurs qu’ils aiment. Ils sont fans de fromage et de gratin ? Faites des choux fleurs en béchamel avec du gruyère gratiné. Ne leur supprimer pas les frites sinon c’est la fugue assurée. Faites-les dans une friteuse sans huile et pour remplacer le ketchup, réaliser une vraie sauce tomate.
  • Les soupes : c’est la meilleure façon de leur faire manger tout un tas de légumes. Et puis avec un blender chauffant, c’est prêt en quelques secondes. Généralement, ils sont adeptes des moulinés et des soupes simples (carottes, pomme de terre, poireaux mixés).
  • Les jus de fruits et de légumes : Tip Top ! L’été, les jus de fruit sont de mises entre deux séances de bronzage, de plage ou de piscine. Faites ce qu’ils aiment. Jus de pomme, jus d’orange, cocktail de fruits, faites leur plaisir et profitez si vous avez une centrifugeuse pour leur faire goûter des soupes froides.
  • Pour les plus petits, décorez vos assiettes de légumes. Réalisez des dessins avec du ketchup, prenez des olives pour faire les yeux d’un personnage dans leur purée, des lamelles de gruyère pour les cheveux !
  • Et pour finir, faîtes les courses aux marchés avec eux, laissez-les choisir les légumes et surtout préparez vos plats avec eux. Ils seront fiers de manger ce qu’ils ont faits eux-mêmes. Même pour des légumes !

Voilà, vous avez quelques astuces qui marchent. Mais n’en faites pas trop et ne leur proposez pas des légumes à chaque repas. Laissez-les aussi manger des frites par exemple de temps en temps. Il ne faut pas les dégoûter non plus, sinon c’est la guérilla à la maison !