Euro 2016 : mes idées de plateaux repas sains !
Ce que vous allez apprendre aujourd'hui
- Qu'on peut manger sain en regardant un match de foot
- Mes conseils et idées pour des plateaux repas bons pour la ligne !

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous mais chez moi on est fan de foot. Bon ok surtout les enfants et mon mari !
Donc lorsque c'est soirée foot, c'est également plateau repas pour toute la famille. Avec l'Euro 2016 qui arrive, on va regarder le plus de matchs possible. Alors pour ne pas prendre 3 kilos pendant la compétition, j'ai prévu des plateaux repas sains et équilibrés.
Je vous donne donc plein de conseils et d'idées pour que match de foot ne rime pas avec pizzas et hamburgers!
On mise sur les fruits et les légumes
C’est le moment de faire le plein de vitamines pour supporter notre équipe favorite (ben oui ça demande des efforts de crier ou sauter partout à chaque match !).
Faites des petits bols de tomates cerise, de carottes en bâtonnets, de dés de concombre, de melon en boule, d’asperges ou encore de radis. Une petite sauce au yaourt pour les gourmands et le tour est joué !
En juin et juillet, il fait chaud. Des fruits frais en dessert entier ou sous forme de salades de fruits c’est top. C’est bon et c’est frais donc parfait !
Poisson et crustacés sur votre plateau !
Ce n’est pas parce que j’ai dit qu’on allait manger sainement qu’il n’y aura que des fruits et légumes sur mes plateaux !
Vous pouvez par exemple faire une soirée poissons et crustacés. Vous pouvez mettre des moules et des crevettes avec des piques et chacun picore ! Sympa, fun et succulent.
Vous pouvez également préparer des tartares ou des dés de saumon, des bâtonnets de surimi que vous assaisonnez de jus de citron (le saumon pas le surimi !).
On n’oublie pas la viande !
Perso, je n’ai pas envie d’être aux fourneaux pendant un match. Donc lorsque l’on décide de manger de la viande, je la propose froide. Des filets de dinde, des dés de poulet, du rôti froid vont régaler toute la famille.
Une petite salade de féculents
Les sportifs mangent des féculents à chaque repas. Les supporters aussi non mais oh !
Je vous suggère donc de faire des salades de pâtes, de riz ou de pommes de terre. Avec des poivrons coupés en dés, des tomates en rondelles, des œufs et vous allez vous régaler en calant votre estomac !
Chinois ou japonais ?
Il arrive que les matchs soient plus tôt ou que je rentre tard du travail et là j’ai la flemme (oui oui carrément). Donc on commande des sushis, des brochettes de crevettes, des rouleaux de printemps ou des raviolis vapeur !
Mes conseils
Bon ok, si la France est en finale, ça sera soirée pizzas pour tout le monde. En attendant cet exploit, voici mes conseils :
- Pour l’apéro, oubliez les chips et les cacahuètes et optez plutôt pour des noix, des amandes ou des noisettes pour ceux qui ne sont pas fans des apéros avec des légumes.
- Si vos enfants vous réclament des frites (ça va forcément arriver), on sort la friteuse sans huile !
- Si vous avez des amis à chaque match, on ne sort pas les bouteilles d’alcool à chaque fois et à tous les matchs. Faites des cocktails de fruits bien frais. Innovez au niveau du goût pour qu’ils oublient tous qu’il n’y a pas d’alcool dans leurs verres.
- Faites des chips de fruits. On adore. C’est super simple à faire : faites des lamelles avec une mandoline après avoir pelé les fruits. Placez-les sur une plaque et arrosez de jus de citron. Mettez au four durant 30 mn environ. C’est super bon, vous devriez tester !
- Préparez tout avant le match, posez tout sur les plateaux et hop tout le monde sur le canapé pour regarder le match. Hors de question que quelqu’un reste en cuisine.
Mon plateau repas type
Allez pour finir, je vous donne mon plateau type dont toute la famille raffole.
Dans un petit récipient (chacun a le sien), je mets quelques tomates cerise et des boules de melon. Dans une petite assiette, je sers à chacun une salade de pâtes avec des dés de poulet.
En dessert chips de poires ou ramequins de salades de fruits. En boisson, jus de fruits selon les goûts de chacun.
