La cuisson à la vapeur : bien démarrer !

sfs_poachedsalmon0013

Une cuisine saine et succulente !

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de mes tests sur les cuits vapeurs. Mais j’avais envie maintenant de vous expliquer comment bien cuire vos aliments à la vapeur et vous donnez quelques astuces pour que vos préparations soient succulentes. Pourquoi? Parce que c’est un mode de cuisson à part et que l’on ne maîtrise pas toujours. Surtout quand on vient d’acheter un cuiseur vapeur. Des livres de recettes sont souvent livrés avec mais on a pas toujours les bons ingrédients ou elles ne nous plaisent pas niveau goût. Et l’on se retrouve démuni devant notre appareil. Utilisant le mien plusieurs fois par semaine, je vais vous donner quelques conseils pour manger sainement et pour donner du goût à vos préparations.

DSC01785

De nombreux légumes à cuire à la vapeur

Mes petits trucs à moi

La cuisson à la vapeur s’apprend si on ne veut pas faire une cuisine fade et qui sera un flop! Avec quelques ingrédients et quelques astuces, vos plats seront aussi bons que si vous les aviez faits cuire dans une poêle en pierre ou fait mijoter pendant des heures dans un faitout.

Vous avez un stylo et un papier? Prenez des notes :

  • Pour cuire à la vapeur, il faut mettre de l’eau dans le bac de votre cuiseur vapeur. Mais pour relevez le goût des aliments, vous pouvez ajouter dans cette eau différentes petites choses pour la parfumer.  Ainsi, la vapeur apportera une autre saveur à vos préparations. Cela peut être un cube de court bouillon, de la citronnelle ou du gingembre pour apporter un côté asiatique à vos cuisses de poulet par exemple, des épices, du vin blanc ou du fumet pour la cuisson des poissons. Vous verrez que le goût des aliments que vous cuisez sera totalement différent mais surtout meilleur.
  • Pour les légumes ou certaines viandes, vous pouvez faire un lit d’herbes avec par exemple du basilic ou de la coriandre! C’est super pratique et quel goût! Je vous l’assure!
  • Si vous avez acheté un cuit vapeur à plusieurs étages et que vous souhaitez cuire plusieurs aliments en même temps, placez les aliments les plus rapides à cuire (poisson par exemple) dans le bol du dessus et les plus longs (légumes) dans le bol du dessous.

Le temps de cuisson des aliments

Ce n’est pas évident de connaître tous les temps de cuisson des aliments, surtout au début. Mais je suis là et je vais vous indiquer quelques temps de cuisson qui pourront vous servir de base!

[ws_table id= »8″]

Avec ces astuces et ces conseils, vous pouvez maintenant vous lancer dans la préparation de plats cuits à la vapeur!