Le brunch : la nouvelle tendance!

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • La petite histoire du brunch
  • Ce qu'i faut servir lors d'un brunch

Le brunch du dimanche s’impose de plus en plus. Chez moi, dans les grands hôtels et dans les palaces, pendant les vacances, le dimanche quand on se lève tard ou lorsque l’on veut recevoir « à la cool » alors que tout le monde a eu une dure soirée la vieille.

Bref toutes les raisons sont bonnes pour profiter d’un brunch. Perso, j’aime bien l’idée et le principe du brunch. Et donc au moins un dimanche par mois, c’est brunch à la maison !

Franchement c’est sympa, original et ça change du poulet frites que mes enfants me réclament tous les dimanches. En parlant de mes enfants, ils adorent donc c’est que du bonheur !

Un peu d’histoire

Le brunch vient de la contraction de breakfast (petit déj) et de lunch (déjeuner).

Dans les années 80, le brunch est une façon de traîner un peu et de se servir à son rythme. Dans les années 90, le vent tourne pour lui avec l’apparition sur la table des céréales, du fromage blanc, du thé, des fruits et des mini-viennoiseries. Il devient donc un petit-déjeuner amélioré.

Mais aujourd’hui c’est différent. Très différent même. C’est devenu l’occasion de recevoir ses amis, sa famille de façon festive. Alors on n’est plus en pyjamas mais en tenue cool. Tenue du dimanche à la maison.

Mais ce qui a changé, c’est ce qui se trouve sur la table. De brunch il n’en a plus que le nom car il se prend tard, tout le monde a déjeuné avant et peut même se finir à l’heure du dîner si l’ambiance est bonne.

Mes conseils pour un brunch réussi

Alors d’abord, on s’occupe des boissons chaudes comme le thé, le chocolat chaud ou le café puis des jus de fruits faits maison. Vous pouvez également faire des smoothies avec bien sûr des fruits frais histoire de faire le plein de vitamines pour la journée.

Niveau salé, l’œuf est le roi du brunch et c’est une valeur sûre. On peut le faire à la coque, brouillé ou en omelette. Vous pouvez l’accompagner de mouillettes de pain pour une cuisson à la coque et de quelques toasts tartinés de saumon, de jambon cru ou de fromage.

Pour le sucré il faut bien sûr sur votre table des viennoiseries et notamment des pains au chocolat, des croissants, des pains aux raisins, des brioches etc. On n’oublie pas la tartine grillée avec du beurre et de la confiture, du Nutella ou pourquoi pas du pain perdu.

Moi j’aime ajouter une salade de fruits de saison et des cakes salés.

Organisez-vous !

Le brunch demande un minimum de préparation et si vous souhaitez faire une grasse matinée, vous pouvez faire quelques trucs la veille. Je pense à la salade de fruit, aux cakes, à nettoyer vos fruits et à mettre la table, les tasses etc.

Faites en sorte que tout soit sur la table quand vos invités arrive ou lorsque vous et vous enfants vous mettez à table. C’est plus sympa si tout le monde est là en même temps. Vous ne vous levez que pour les boissons chaudes et les œufs.

Préparez vos jus de fruits une heure avant pour qu’ils soient bien frais. Pour les viennoiseries, perso je fais souvent du pain brioché moi-même sinon vous cassez pas la tête et envoyez votre homme les acheter à la boulangerie pendant que vous préparez tout ça.

Et maintenant profitez ! Mettez une musique douce en fond, c’est dimanche on reste dans le calme. Discutez, rigolez, passez un moment complice avec vos enfants. On éteint bien sûr la télé et on se laisse aller.

Le brunch doit vraiment être un moment agréable. Essayez dimanche prochain ou dès que vous êtes en vacances et vous verrez que c’est bien sympa comme idée !