Les bienfaits du céleri
Ce que vous allez apprendre aujourd'hui
- Les bienfaits du céleri pour notre santé
- Une recette succulente

Alors je ne sais pas vous mais moi j’aime le céleri et j’en mange euh depuis tout le temps en fait.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que l’autre jour j’ai invité une amie à manger et je lui ai fait une purée de céleri (dont je vous donnerai la recette à la fin de cet article) et elle m’a dit « wahou c’est délicieux et en plus je crois que c’est bon pour ma ligne et ma santé ».
Et hop me voilà en train de faire mes recherches et je vous le confirme le céleri a de nombreux bienfaits. Vous voulez savoir ? Allez hop je vous dis tout !
Le céleri : sa composition
Le céleri est faible en glucides et en lipides mais riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en fibres et en calcium. Rien que ça ! Il contient donc tout ce qu’il faut pour notre organisme, pour renforcer notre système immunitaire et pour prévenir plusieurs maladies.
Le céleri est bon pour notre santé osseuse
En vieillissant, notre masse osseuse à tendance à diminuer ce qui augmente le risque de fractures et de rhumatisme. Le céleri est riche en calcium et donc est un excellent aliment pour renforcer notre masse osseuse.
Le céleri et le cancer
Une étude réalisée par des chercheurs chinois démontre que consommer du céleri 2 à 3 fois par semaine diminuerait le risque de développer un cancer du poumon de 60 %. Le céleri contient de l’apigénine qui est un antioxydant qui aide à inhiber la multiplication des cellules cancéreuses.
Le céleri et le mauvais cholestérol
Contenant un composé appelé 3-n-butylphtalide (j’ai mis 10 mn à l’écrire), le céleri diminuerait le mauvais cholestérol et prévient l’accumulation des lipides dans les vaisseaux sanguins.
Le céleri : un excellent anti-inflammatoire
Le céleri contient un composé le polyacétylène qui inhibe les inflammations. Si vous souffrez d’arthrite, d’asthme ou tout autres maladies inflammatoires, vous savez ce qu’il vous reste à faire : manger du céleri !
Le céleri pour garder la ligne
Il est très peu calorique : 16 calories pour 100 grammes donc si vous êtes au régime ou que vous ne voulez pas prendre du poids, mangez du céleri. En plus moi je le fais cuire souvent au cuit-vapeur donc 0 % de matières grasses.
Comment consommer du céleri ?
Si vous n’avez pas l’habitude d’en manger vous ne devez pas trop savoir comment le cuisiner. Alors vous pouvez bien sûr le consommer cru en entrée ou à l’apéro. Haché dans une salade de poulet miamm. Dans une soupe, un potage ou dans un jus vert, perso j’adore !
Vous pouvez également le faire braiser, en jardinières de légumes, dans un court-bouillon ou le manger avec une sauce aigre-douce.
Une recette ?
Allez je suis sympa aujourd’hui et je vous donne ma recette de purée de céleri. Mais rassurez-vous, vous en trouverez des tas sur internet.
Purée de céleri aux pommes
Les ingrédients
- 400 g de céleri rave
- 4 pommes Golden
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc
- 40 cl d’eau
- 15 g de beurre
- 1 cube de bouillon
- Sel, poivre
Préparation
- Epluchez le céleri et les pommes
- Coupez le céleri et les pommes en morceaux
- Mettez l’eau dans une casserole, ajoutez le céleri, les pommes et le cube de bouillon
- Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire durant une trentaine de minutes
- Versez ensuite dans un saladier et rajoutez le fromage blanc, le sel et le poivre
- Avec un fouet électrique, mélangez durant une minute
Mon astuce : si votre purée est trop liquide, il suffit de la remettre dans la casserole à feu doux en remuant jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.
En résumé
Ne regardez plus le céleri d’un sale œil. C’est un allié pour votre santé. Vous verrez que c’est un aliment, s’il est bien préparé, super bon et délicieux aussi en accompagnement d’une viande !
Bon appétit !
