Les différents types de thé
Ce que vous allez apprendre aujourd'hui
- Qu'il existe une grande diversité de thés
- Les bienfaits de chaque thé pour notre santé
Comme vous devez le savoir maintenant, je suis une grande consommatrice de thé. Le nombre de théières que j’ai en est la preuve je crois.
Il existe une grande variété de thés. Même s’ils proviennent tous du théier, d’autres éléments font que l’on en trouve avec des couleurs, des textures et des saveurs différentes.
On connait tous le thé vert (j’adore) par exemple mais sachez qu’il en existe plein d’autres. J’ai donc décidé aujourd’hui de faire le tour des principaux thés que l’on peut trouver en espérant vous donner l’envie d’y goûter !
Le thé vert
Je vais commencer par le plus connu. C’est un thé que l’on obtient après avoir oxydé les feuilles de thé au minimum. Il contient une grande quantité de catéchines et d’isoflavones. Vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’antioxydants.
Le thé vert est recommandé comme allié pour perdre du poids, pour maintenir le bon fonctionnement de notre système nerveux et il réduirait le risque d’accidents cardiovasculaires et diminuerait le risque de développer certains cancers (sein, poumon, prostate par exemple).
Le thé noir
Il est depuis quelques années de plus en plus consommé chez nous. Il est produit à partir de feuilles de théier qui subissent un processus oxydant plus long que la plupart des autres thés. C’est cela qui lui donne sa couleur foncée et son goût prononcé.
Le thé noir lui est à privilégier en tant que diurétique, pour détendre les muscles des bronchioles, pour stimuler le système nerveux et pour diminuer le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Rien que ça !
Le thé blanc
Vous en avez jamais entendu parler ? C’est normal il est encore peu connu en Occident. Il est obtenu artisanalement à partir de jeunes pousses de la plante du thé. Perso, j’aime son goût délicat et doux.
De nombreuses études ont démontré qu’il contient plus de polyphénols que le thé vert. Son pouvoir antioxydant est donc beaucoup plus puissant.
Il est conseillé pour améliorer le niveau de cholestérol dans le sang et pour prévenir le vieillissement des tissus.
Le thé bleu
Aussi appelé le thé Oloong, le thé bleu est issu d’un processus oxydant intermédiaire entre le thé noir et le thé blanc. J’aime beaucoup ce thé même s’il est difficile d’en trouver partout.
Je le fais infuser dans ma théière quelques minutes et je trouve qu’il a un goût assez proche des fruits frais. A goûter absolument !
Ce type de thé est recommandé dans la perte de poids, pour réduire le mauvais cholestérol et pour prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
Le thé rouge
Pour terminer cet articles aux milles couleurs et saveurs, je vais vous parler du thé rouge. On l’appelle aussi le thé Pu-Erh. Ce n’est pas mon préféré car je trouve qu’il a un goût assez fort mais pour les amateurs de thés terreux, il sera parfait.
Il est obtenu après un grand processus de post-fermentation. Pour sa maturation, il faut quelques années et elle s’opère dans des caves. C’est cette maturation longue qui lui donne ce goût fort.
Il est bon pour la digestion, comme diurétique et pour perdre le taux de graisse dans le sang.
En résumé
Comme vous pouvez le constater, il existe tout un tas de thés différents.
N’hésitez pas à en goûter, ils peuvent être étonnants pour certains et succulents pour d’autres.
Faites attention au temps d’infusion que n’est pas le même d’un thé à l’autre. C’est important car la durée d’infusion peut faire toute la différence.
Un cup of tea ?