Que faut-il manger pour être en bonne santé en hiver ?

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Quels aliments privilégier en hiver
  • Comment affronter l'hiver en changeant son alimentation

Les températures piquent du nez et l’hiver est bientôt là. Durant ces quelques mois, il faut changer notre alimentation ou plutôt ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires avec comme excuses le froid et la nuit qui tombe vite.

Je vous donne donc quelques tuyaux pour passer l’hiver en pleine forme !

Pourquoi faire attention à son alimentation en hiver ?

Lorsque les températures baissent, notre corps a besoin de plus d’énergie afin de maintenir sa température à 37°C. Mais ce n’est pas tout.

Durant l’hiver, nous sommes sujets à toutes les infections qui traînent et les maladies hivernales. Notre système immunitaire est dont mis à rude épreuve. Il faut donc le booster en consommant plus de vitamines C par exemple.

L’hiver c’est également la période des troubles digestifs et là aussi, il faut adapter son alimentation.

Mais attention, il ne faut pas manger plus. C’est vrai que lorsqu’il fait froid, on a plus envie de se mettre sous son plaid avec un bon chocolat au lait et des brioches (rappelez-vous j'en fait souvent).

On a également envie de manger des plats en sauces, des tartiflettes ou des fondues ! Mais vous le paierez cher si vous ne faites pas attention.

Ne pas oublier qu’après l’hiver, il y a le printemps (si si) mais surtout l’été et la fameuse épreuve du maillot !

Alors que faut-il manger en hiver ?

En hiver et comme le reste de l’année d’ailleurs, il faut manger sain et équilibré. Voici ma liste d’aliments à privilégier :

- Les kiwis et les agrumes

Comme je vous le disais, en hiver il faut booter son système immunitaire et faire le plein de vitamines C. Consommez donc des kiwis, des citrons, des mandarines ou encore des clémentines. Vous serez en pleine forme et en plus, la vitamine C va permettre à votre peau de résister aux dommages causés par le froid. Magnifique !

- Les poissons gras

L’hiver c’est la grippe, les rhumes à répétition, les angines et ainsi de suite. En consommant par exemple du saumon ou du thon, vous allez faire le plein d’Oméga 3 qui vont agir sur les plaquettes qui défendent notre organisme contre les virus.

- Les légumes et les fruits

On ne les oublie pas en hiver. On peut les consommer différemment qu’en été. Optez pour soupes, des veloutés qui sont plus faciles à manger en hiver. N’oubliez pas les jus de fruits au petit déjeuner. Pensez également à l’ail. Il a des effets antibactériens et antiviraux et permet de prévenir les risques d’infections pulmonaires.

Et on n’oublie pas le sport !

Je sais, je suis censée parler que des aliments mais je fais une petite parenthèse sur le sport. Alors c’est vrai que l’hiver il fait nuit plus tôt, il pleut souvent bref ce ne sont pas de bonnes conditions pour se motiver à aller courir par exemple.

Mais il vous reste beaucoup d’autres alternatives. La piscine par exemple mais aussi le vélo elliptique, la salle de sport, un peu de marche entre les épisodes pluvieux, la corde à sauter et bien d’autres ! Bouger va vous permettre d’éliminer les chocolats de Noël et des excès des fêtes.

Conclusion

Alors on ne se sert pas de l’hiver comme excuse et de nos envies de cocooning dès qu’il fait froid pour prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Au contraire. On fait encore plus attention que d’habitude car en hiver, on dépense moins d’énergie et ça, ce n’est pas bon ni pour notre santé ni pour notre ligne !