Une fondue de poireaux à ma façon

Et si je vous faisais partager une recette que j’ai cuisinée il y peu ?

Vous connaissez sans doute la fondue de poireaux. Je vais vous donner MA recette avec quelques « trucs » en plus qui donnent plus de goût.

Comme ça tout le monde en mange, même les enfants ! C’est un plat simple, qui ne coûte pas cher, qui se prépare vite et qui tout simplement délicieux!

Les ingrédients

Alors je ne pèse pas tout ce que j’utilise quand je fais une recette car souvent c’est avec ce qui me tombe sous la main mais je vais vous donner les ingrédients et leur quantité. Alors pour 4 personnes : 4 poireaux

  • 1 barquette de lardons
  • 1 brique de crème fraîche semi liquide
  • Deux cuillères à soupe de fond de veau
  • Du sel et du poivre
Un peu de légumes dans nos assiettes

Un peu de légumes dans nos assiettes

Ma recette

Alors impatient ? On y va :

–        Lavez et coupez le blanc des poireaux en petits morceaux (gardez le vert pour mettre dans une soupe, ça évite le gaspillage !).

–        Faîtes chauffer votre poêle. Mettez-y les poireaux et le sel. Sans huile pour moi puisque j’utilise une poêle en pierre.

–        Laissez cuire à feu doux. 5 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les lardons et mélangez.

–        Une dizaine de minutes avant de servir, remettez votre poêle de poireaux sur le feu et ajoutez la crème fraîche. Rajoutez du sel et du poivre. Faîtes réduire un peu la crème fraîche (deux à trois minutes).

–        Mettez dans un plat et servez, tout simplement.

Une petite astuce

Les enfants ne sont pas fans des légumes et encore moins des poireaux. La solution est de les faire en soupe, cela passe mieux mais en fin d’hiver, on a fait le plein de soupe dans l’estomac. Je disais donc que les enfants font un peu la grimace. Je connais bien le problème.

C’est pourquoi je vous livre ma petite astuce. Quand vous mettez la crème fraîche dans votre poêle avec les poireaux, rajoutez deux cuillères à soupe de fond de veau. Mélangez. Cela donne du goût au plat et les enfants trouvent ça « trop bon maman ».

En accompagnement

Ma fondue à moi, je la mange soit avec du poulet, soit avec des cuisses de dinde. Mais c’est plus une habitude qu’autre chose.

Ce plat de légumes peut se manger avec n’importe quelle viande. Et vous savez quoi ? S’il vous en reste, faîtes réchauffer le plat le lendemain ! C’est encore meilleur. La crème sera plus réduite et vous allez vous lécher les papilles !

 Régalez-vous maintenant !