Les fruits et les légumes : ils ont tout bon !

  • Ils sont pauvres en glucides, en protéines et en lipides
  • Ils ont un faible apport calorique
  • Ils sont bons pour la santé
  • Ils sont conseillés dans le cadre d'un régime alimentaire

Depuis quelques années maintenant, les fruits et les légumes sont devenus incontournables dans nos assiettes. Ils sont sur le devant de la scène depuis le fameux message « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Je vous ai déjà donné quelques astuces pour en faire manger aux enfants. Mais les grands sont aussi concernés. Les fruits et légumes sont bons pour la santé et pour garder la ligne. Ils doivent donc faire partie de tous nos repas !

A consommer sans modération !

C’est bien beau de dire qu’il faut manger des fruits et des légumes mais pourquoi au fait ? Tout simplement parce qu’ils sont bons pour la santé. Ils contiennent des fibres, des caroténoïdes, des minéraux et des vitamines qui lors de la digestion passent dans le sang et diffusent leurs bienfaits à notre organisme. Chaque fruit et chaque légume possède ses bienfaits. Il est donc important de consommer des fruits et des légumes différents chaque jour afin d’avoir un bon équilibre nutritionnel.

Comment profiter de leurs bienfaits

Pour cela, il y a quelques astuces. Il est toujours mieux de les consommer frais et donc rapidement après les avoir achetés mais ce n’est pas toujours évident. Sauf si vous adorez aller faire vos courses tous les jours. Ce qui n’est pas mon cas. Je vous donne donc quelques petits tuyaux pour profiter du meilleur des fruits et légumes :

  • Lavez les légumes entiers en les passant sous l’eau rapidement plutôt que de les laisser tremper. Ainsi, vous évitez la perte des vitamines par diffusion. Evitez pour les mêmes raisons de trop couper les légumes et les fruits.

  • La partie sous la peau étant la plus riche en vitamines, soit vous utilisez une centrifugeuse qui ne demande pas d’épluchez vos fruits ou légumes soit vous utilisez un économe plutôt qu’un couteau pour un épluchage plus fin.

  • Pour la conservation, il y a une astuce qui consiste à les emballer dans un sac plastique percé de trous. Il suffit ensuite de la placer en bas du réfrigérateur.

  • Certains peuvent être conservés dans un lieu obscur, aéré et frais comme les tomates, les courges, les potirons, les concombres ou encore les aubergines.

Attention à la cuisson

Ce que je vais vous dire ne va certainement pas vous plaire mais tant pis je me lance : évitez de cuire les légumes dans de la sauce ou dans l’eau (je le savais que vous n’allez pas être contents). Il faut éviter que la cuisson soit longue car les valeurs nutritionnelles s’envoleront en deux temps trois mouvements. Préférez donc les grillades, les cuissons à la vapeur ou en papillotes. Vous garderez ainsi tous les bienfaits des légumes tout en cuisant sainement.

Manger light et sain est très facile et il existe des tas de recettes pour cela.

Conclusion

Les fruits et les légumes sont bons voire même excellents pour la santé et lorsque l’on fait attention à son poids.

On peut les cuisiner de dizaines de façons différentes pour qu’ils conservent leurs valeurs nutritionnelles. On peut également appliquer ces quelques consignes pour les conserver dans les meilleures conditions possibles. Nous avons la chance de trouver des fruits et des légumes toute l’année. On n’a donc plus d’excuses de ne pas manger sain, équilibré et varié ! Les fruits et les légumes sont vos alliés bien-être et minceur. Alors on prend son petit panier en osier et on file au marché pour faire le plein de vitamines !