Quel goûter donner aux enfants ?

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Quelques idées de goûters
  • Une recette de confiture aux fraises

C’est une question que je me suis souvent posée. Chaque fois que mes enfants rentrent de l’école, c’est : « C’était dég à midi à la cantine. Y’a quoi pour le goûter ? ». Et si je ne suis pas là c’est un paquet de gâteaux avalé (voire dévoré) devant la télé.

Mais je savais que ce n’était pas le goûter idéal. Alors depuis quelques mois le goûter a changé et c’est une véritable révolution à la maison. Mon but n’était pas de les priver de tout mais de les faire manger mieux.

Le changement s’est bien passé et c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui. Oust les gâteaux industriels et go le goûter sain mais délicieux pour les papilles de nos petits monstres.

Pourquoi le goûter est important ?

C’est partout pareil lorsque nos enfants rentrent de l’école ils se précipitent sur le goûter. Ce n’est pas de la gourmandise mais un réel besoin. Après une journée à l’école, ils ont besoin de reprendre des forces et le dîner est encore loin tout comme le repas du midi.

Le goûter doit apporter 15 % des apports journaliers. Il ne faut donc pas le zapper. De plus, il évite le grignotage juste avant le dîner.

Autre info prouvée, les enfants qui goûtent sont plus minces que les enfants qui ne prennent rien à 16 heures. C’est aussi valable pour les adultes. Je dis ça je dis rien.

Il faut aussi reconnaître que si nos enfants sont affamés au goûter c’est parce que souvent ils ne mangent pas assez à la cantine. Souvent parce qu’ils n’aiment pas (eh oui pas facile de faire manger des légumes aux enfants).

Alors quel goûter leur donner ?

On vous dira qu’il faut que vos enfants mangent un fruit etc etc. Moi je pars du principe que le goûter est un bon moment et surtout un moment de plaisir. Le fruit, c’est pour les autres repas. Si je leur donne un fruit à manger, ils ne vont pas apprécier, croyez-moi.

Alors voilà le goûter de mes enfants. Un jus de fruit fait maison avec mon extracteur. En deux temps trois mouvements il est fait donc c’est pratique. Limite ils aiment se le faire eux-même. Je préfère leur donner un jus de fruit qu’un soda.

Pour le reste, alors mon goûter à moi c’est celui que j’avais quand j’étais petite. Une tranche de pain avec un peu de beurre et du cacao saupoudré dessus (type Nesquik). C’est super bon et mieux que le Nutella. Donc avec une tranche de pain de cette façon et un jus d’orange ils sont rassasiés.

Le week-end, j’aime faire moi-même les choses donc je leur fais souvent du pain brioché. Il le prenne seul ou avec du beurre.

Vous pouvez aussi varier et mettre de la confiture faite maison bien sûr. Vous ne savez pas faire la confiture ? Ok je vous donne en suivant la recette préférée de mes enfants.

Comme vous pouvez le voir, on n’est pas obligé de donner un paquet de gâteau à nos enfants. Il y a plein de bonnes choses que l’on peut faire avec pas grand-chose. Pensez également aux madeleines trempées dans un chocolat chaud. Tip top !

Recette de ma confiture de fraise

Ingrédients pour 3 pots environ

  • 1 kilo de fraises
  • 600 grammes de sucre
  • 1 petit citron

Préparation

  • Equeutez les fraises, lavez-les et épongez-les légèrement
  • Dans un saladier, mettez une couche de fraises, une couche de sucre et ainsi de suite
  • Faites un jus de citron et incorporez-le dans le saladier
  • Laissez reposer entre 10 et 12 heures en recouvrant le saladier d’un linge humide
  • Un sirop va apparaître. Filtrez-le avec une passoire
  • Mettez le sirop dans une casserole et laissez-le sur feu vif durant une dizaine de minutes. Pensez à écumer au fur et à mesure afin d’éliminer la mousse
  • Ajoutez les fraises dans le sirop et faites cuire 20 à 30 mn en écumant de temps en temps
  • Pour savoir si votre confiture est prête, déposez-en un peu dans une assiette et inclinez-la. Si elle ne coule pas trop, elle est prête. Sinon remettez-la sur le feu 5 minutes
  • Laissez refroidir et remplir vos pots. Stérilisez durant une vingtaine de minute

Conclusion

Le goûter est vraiment un moment important dans la journée d’un enfant. Il lui permet d’attendre patiemment le dîner, évite le grignotage, qu’il s’empiffre de bonbons ou autres et bien sûr, il lui redonne des forces après une journée d’école.

Une tranche de pain et du cacao plutôt qu’un pain au chocolat, un jus de fruit maison plutôt que qu’un soda, une brioche toujours maison plutôt qu’un paquet de gâteau, un verre de lait plutôt que euh de l’eau (je sais j’abuse) et le tour est joué !